Auto Lifestyle

WEC : Ford annonce son retour pour 2016

WEC : Ford annonce son retour pour 2016

0 commentaire 📅27 décembre 2014, 10:00

Pour les 50 ans de sa première victoire dans la Sarthe, aux 24H du Mans 1966 avec une GT40 MkII, Ford vient d’annoncer officiellement son retour pour la manche mancelle de… 2016. Eh oui, un programme compétition s’organise deux ans en amont, c’est la norme, et on attendait même cette annonce plus tôt dans l’année, pour être honnête.

victoire de la Ford GT40 en 1966

La super car Ford GT apparue en 2003 nous laissait espérer ce retour aux affaires de Ford dans la plus belle course du monde, surtout que cette GT reprenait le design mythique et reconnaissable entre 1 000 de la fameuse GT40. Mais il n’y eu pas ce retour officiel escompté. Une Ford GT a bien participé au Mans en 2011, engagée par un team privé, le Robertson Racing, avec une 3ème place en GTE Am. C’est à nouveau en GT que Ford est attendu, en LM GTE, pour se mêler au combat en compagnie des Aston Martin, Corvette, Ferrari et Porsche 911. Belle catégorie !

Ford GT 2004

Nous en saurons plus sur la Ford qui signera le retour officiel de Ford en Endurance, à l’occasion de la présentation de la version civile à partir de laquelle la version compétition sera extrapolée, lors du salon de Détroit en début d’année 2015. Mais il semble que Ford souhaite s’émanciper du style néo-rétro de la GT des années 2000 pour son nouveau modèle.

Ford GT au Mans en 2011

Pour rappel, Ford a tué la domination de Ferrari dans la Sarthe en gagnant les éditions 66, 67, 68 et 69, suite à une querelle entre Henry Ford et Enzo Ferrari. Enzo avait promis une prise de participation de Ford dans le capital de Ferrari, avant de le snober. S’en suivit une réaction d’orgueil, où Ford missionna Caroll Shelby pour préparer la GT40 à vaincre le Mans et surtout Ferrari. Manque de chance pour la Scuderia, lorsque Ford se retira, repus de ses quatre indiscutables victoires dont celle, légendaire, de Jacky Ickx en 1969, c’est Porsche qui s’engagea dans la catégorie reine pour vaincre en prototype, avec les 917. On se prend d’ores et déjà à rêver d’un combat entre les Ferrari 458, les Ford et les Porsche 911, dès 2016, sans oublier les Aston Martin qui dominent actuellement en GT au Mans et les Corvette qui comptent également quelques victoires sarthoises !

victoire de jacky ickx et de la ford gt40  aux 24h du mans 1969

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.