Mexico accueillait la 6ème manche du championnat du monde d’endurance (WEC) ce weekend. C’était la première course depuis l’annonce du départ de Porsche dans la catégorie reine LMP1, qui laissera Toyota orpheline… Si le LMP1 n’a pas laissé de proie au doute quant à son classement, les catégories LMP2, GTE Pro et Am ont été en revanche très disputées !
LMP1 : Porsche, de la tête et des épaules
En qualifications le ton était donné, avec les deux Porsche 919 devant les deux Toyota TS050. Les écarts étaient infimes, entre les deux 919 (#2 devant la #1) et la première Toyota (#7). Au départ les deux prototypes allemands contenaient les deux japonais, et la course devait simplement déterminer qu’elle Porsche finirait devant l’autre et qu’elle Toyota dominerait. A l’arrivée les 919 finirent dans le même ordre avec un tour d’avance sur les deux TS050, la #8 devant la #7.
LMP2 : Le Jackie Chan DC Racing trébuche, Vaillante et Alpine en profitent !
Après une nette domination du Jackie Chan DC Racing lors des deux dernières manches, et un podium au général aux 24H du Mans, Vaillante Rebellion et Alpine Signatech ont repris des couleurs. Bruno Senna, au volant de la Vaillante, tentera une stratégie très agressive lors de la première heure, avec un beau dépassement sur l’Alpine, que le brésilien et ses comparses transformeront en victoire. La première voiture de l’acteur chinois ne termine que 10ème après un problème d’embrayage ayant contraint l’équipe à rentrer la voiture dans son stand.
GTE Pro et Am : la castagne !
La catégorie GTE Pro, toujours très disputée, a vu l’Aston Martin V8 Vantage GTE s’imposer après une belle passe d’arme sur la Ferrari 488 GTE de l’AF Corse. Mais la course dans cette catégorie a atteint son point d’orgue lorsque l’italienne a reproduit le combat de boxe Mayweather VS McGregor en piste avec la Ford GT LM #66 ! Bilan, une jante arrière droite explosée pour la Ferrari et la Ford contrainte également de rentrer à son stand ! L’action est à voir dans la vidéo ci-dessous… L’Aston termine devant la Ferrari et la Porsche 911 RSR.
En Amateur, La Porsche du Dempsey-Proton Racing remporte la course devant l’imbattable Aston Martin qui dominait la catégorie jusque là cette année, et une autre Porsche du Gulf Racing UK, les Ferrari accusant le coup.
La course, si elle fût convenue en LMP1, n’a pas manqué de spectacle et de surprise dans les trois autres catégories! La prochaine course à Austin aux USA devrait être encore le théâtre d’une très belle course.
Résumé vidéo de la course :
Source : www.fiawec.com