Auto Lifestyle

Volvo : la sécurité avant tout !

Volvo : la sécurité avant tout !

0 commentaire 📅22 mars 2019, 08:04

Nous le savons, parmi les préoccupations principales de Volvo, la sécurité occupe l’une des places les plus importantes et ce, depuis des années.

Et ce n’est pas l’actualité de la marque sino-suédoise des dernières semaines qui nous fera dire le contraire !

En effet, le constructeur a annoncé 4 mesures majeures.

La première date du début du mois et concerne la vitesse maximale de ses véhicules. En effet, dès 2020, les nouveaux modèles seront bridés électroniquement à 180 km/h maximum. De quoi déjà largement satisfaire la plupart des personnes à la conduite sportive mais en bridant les jobards. Selon Volvo, cela devrait aider à réduire encore le nombre de morts et de blessés graves sur les routes. Pour étayer ses propos, Volvo nous confie que selon la NHTSA (National Highway and Traffic Safety Administration), en 2017, 25 % des morts sur les routes des États-Unis étaient imputables à un excès de vitesse et c’est sans compter sur les millions d’amendes pour excès de vitesse chaque jour.

Volvo Care Key

La deuxième mesure est dans la même lignée. En effet, cette semaine, Volvo a annoncé l’arrivée de la Care Key, une clé qui identifie le conducteur et va en conséquence limiter la vitesse maximale en fonction d’un paramétrage réalisé par le propriétaire de l’auto. Une mesure qui permet notamment de réduire la vitesse des jeunes conducteurs. Cet équipement arrivera sur tous les modèles dès 2021. Le constructeur invite d’ailleurs les compagnies d’assurance à proposer à la communauté Volvo des contrats plus avantageux pour tenir compte des différents équipements de sécurité et engagements pris par le constructeur suédois.

Ensuite, une nouvelle mesure forte qui concerne cette fois-ci l’alcoolémie au volant. Un mal à l’origine de 30% des décès survenus durant des accidents routiers aux USA en 2017, toujours selon la NHTSA. Toujours dans l’objectif d’arriver à zéro mort à bord des Volvo, la marque compte installer à bord de ses véhicules des caméras capables d’analyser le comportement du conducteur. Ce système sera ainsi capable de détecter si le conducteur est ivre ou distrait au volant de son auto et pourra alors prendre le relais sur la conduite pour prévenir d’un accident grave ou mortel. Dans les faits, 3 mesures pourront être prises par le système : limiter la vitesse de la voiture, alerter le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, faire ralentir et stationner la voiture en toute sécurité.

Système de sécurité avec caméra détection du comportement ivre

Enfin, dernière mesure annoncée cette semaine, Volvo a décidé de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs du marché automobile ses 60 ans d’expérience en matière de sécurité à travers une bibliothèque numérique. Comme je le disais en introduction, Volvo a très tôt fait de la sécurité une de ses priorités. Ainsi, la marque viking est à l’origine de la ceinture de sécurité à 3 points. Celle-ci fête d’ailleurs son anniversaire puisque oui, cela date déjà de 1959 ! Le constructeur ne se contente pas de mettre à disposition les brevets et produits matériels mais également ses études menées à partir des datas de dizaines de milliers d’accidents réels. Cette initiative vise ainsi à ce que les voitures soient plus sûres pour tous, pas uniquement les Volvo. Cette initiative prend ainsi le nom d’E.V.A. (Equal Vehicule for All).

La marque renforce encore son image de constructeur « sécuritaire » et met tout en oeuvre pour atteindre son objectif de zéro mort et blessés graves à bord de ses autos mais pas que ! Bravo à Volvo pour ces initiatives !

Source : Volvo

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.