Auto Lifestyle

Volvo en zone propre

Volvo en zone propre

0 commentaire 📅17 novembre 2014, 08:45

Hypocondriaques, allergiques et autres asthmatiques, vous ne verrez jamais la route d’un aussi bon œil que maintenant ! Enfin, il va falloir rouler en Volvo pour ça. A l’occasion de la sortie de son nouveau XC 90, le constructeur Suédois peaufine son système « CleanZone ».

Le Clean Zone Interior Package (CZIP), permet de rendre l’habitacle plus sain en limitant au maximum la toxicité de l’air ambiant. Pour y arriver, il fonctionne en coopération avec l’ « IAQS » (Interior Air Quality System) qui va détecter une pollution de l’air extérieur trop importante et décider automatiquement de fermer l’entrée d’air. Le « CZIP » quant à lui, utilise des filtres pour purifier l’air qui a passé le « contrôle qualité » « IAQS ». Et c’est là que Volvo apporte une nouveauté : désormais, le filtre sera plus gros et comportera une couche supplémentaire de charbon actif, pour intercepter toujours plus d’allergènes et polluants tel le pollen, les NOx ou le benzène. Volvo annonce même une réduction de 70% des particules fines dans l’habitacle !

Volvo XC 90 Inside

Quand on sait à quel point la pollution se concentre à l’intérieur de nos voitures et les conséquences que cela peut avoir sur notre santé, cette amélioration est la bienvenue ! Et preuve que le concept de « CleanZone » est abouti, il commence à fonctionner juste avant l’entrée du conducteur en activant la ventilation automatiquement pour éliminer les polluants et mauvaises odeurs.

CleanZone Volvo

Mais ce n’est pourtant pas tout, car tous les composants de l’habitacle du véhicule ont subi des tests de toxicité ! Les métaux et textiles ont des teneurs en chrome et nickel réduites par exemple, et Volvo fait appel à une équipe de « nez » (Volvo Cars Nose Team) pour sentir les matériaux utilisés et déterminer si une odeur est trop agressive pour le bien-être des occupants. Avec ces mesures Volvo garanti ses habitacles comme étant hypoallergéniques, répondant à la norme Oeko-Tex sur l’ensemble de sa gamme en exclusivité ! Bien que quelques modèles Ford le soient également.

Volvo Cars Nose Team

« Volvo Cars Nose Team »

Voici une petite vidéo schématisant la « zone propre » de Volvo :

Respirez, vous conduisez une Volvo !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.