Auto Lifestyle

Volkswagen présente son petit SUV, le T-Cross

Volkswagen présente son petit SUV, le T-Cross

1 commentaire 📅28 octobre 2018, 09:26

Attention Renault Captur, Peugeot 2008, Hyundai Kona and co car l’Allemand débarque ! L’Allemand c’est le Volkswagen T-Cross. Le T-Cross, c’est le plus petit SUV proposé par la marque généraliste qui tend de plus en plus vers le premium et que l’on peut donc qualifier de généraliste premium. C’est en quelque sorte la Polo des SUC Volkswagen ! Ce dernier né de la gamme Volkswagen va avoir fort à faire dans ce marché ultra-concurrentiel surtout en débarquant en queue de peloton.

Volkswagen T-Cross

Pourtant VW n’en est pas à son coup d’essai pour un SUV puisque ce T-Cross est le plus compact en dessous des grands frères T-Roc, Tiguan, Tiguan Allspace et Touareg. Les dimensions de celui-ci sont de 4,11 mètres de long, 1,57 m de haut et repose sur la dernière plateforme du groupe la MQB A0 (la même que le Seat Arona). Le « petit » Volkswagen se montre toutefois très proche du VW T-Roc en terme de « look ». Il a quand même pas mal de nouveautés esthétiques notamment avec une calandre plus large et deux blocs d’optiques à l’avant à l’image du Citroën C3 Aircross.

Volkswagen T-Cross

C’est surtout à l’arrière que ce nouveau-né marque son empreinte avec pour la première fois sur une auto venue de Wolfsburg, un large bandeau reliant les deux optiques à LED qui affichent quant à eux une signature lumineuse en C.

Volkswagen T-Cross

Dans l’habitacle, il y a moins de nouveautés car « économie d’échelle » obligent, on retrouve la planche de bord de la citadine Polo. On souligne la présence d’un écran tactile de 8 pouces au centre de la planche de bord et le Virtual Cockpit (sur les finitions les plus hautes).

Volkswagen T-Cross

La modularité a été particulièrement travaillée à bord de ce petit SUV notamment avec une banquette arrière coulissante sur 15 centimètres permettant ainsi au coffre de grimper de  385 à 455 litres (1 281 litres banquette rabattue). Quatre versions du T-Cross seront proposées : T-Cross, Lounge, R-Line et Carat.

Volkswagen T-Cross

Coté motorisation, l’Allemand sera proposé au lancement avec trois blocs. Ainsi on retrouve sous le capot le 3 cylindres 1 litre TSI de 95 chevaux (boite de vitesse manuelle à 5 rapports), le 3 cylindres TSI également d’un litre proposant 115 équidés et une boite de vitesses à poigne à 6 rapports (ou en option de la DSG à double embrayage à 7 rapports) et enfin un moteur diesel 1,6 litre TDI de 95 ch (transmission manuelle à 5 rapports ou automatique). Aujourd’hui, le Volkswagen T-Cross est proposé uniquement en traction et la marque d’outre-Rhin ne semble pas communiquer sur une future version intégrale.

Volkswagen T-Cross

En arrivant sur un marché ultra-concurrentiel et en étant le dernier, le petit de Wolfsburg ne peut compter uniquement sur son blason et son look ! C’est pour cela que VW a misé sur le plein d’assistance avec de nombreux équipements : freinage d’urgence automatique (équipé de la détection des piétons), l’assistance au maintien dans la voie, la détection d’angle mort ou encore l’assistance au stationnement. En plus de ces équipements de série, des options peuvent venir compléter ce panel déjà bien complet comme le démarrage sans clefs, la charge par induction des smartphone, les feux automatiques, un détecteur de fatigue ou encore un régulateur adaptatif.

Volkswagen T-Cross

Ce nouveau Volkswagen promet donc de frapper fort face à la concurrence et il débarquera dans les concessions au Printemps 2019 avec un tarif d’entrée de gamme de 19 200 Euros. A souligner qu’une version « First Edition » sera proposée au lancement au prix de 26 000 Euros.

Source : Volkswagen

Crédits photos : Volkswagen

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.