Auto Lifestyle

Une supercar a Chantilly : Bugatti Veyron 16.4

Une supercar a Chantilly : Bugatti Veyron 16.4

0 commentaire 📅17 septembre 2016, 09:45

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille est désormais connu et reconnu dans le monde comme l’un des plus fabuleux concours d’élégance pour voitures de collection et Concept cars. Néanmoins, les clubs qui s’inscrivent à la manifestation participent largement au spectacle, en offrant à la vue de tous les sportives et supercars modernes les plus folles. Notre partenaire L’Art de l’Automobile, qui nous a déjà ouvert les portières d’une Mercedes Classe G 500 Cabriolet et d’une authentique Shelby Cobra 427, nous a convié au sein du club Bugatti. Installés paisiblement au centre, nous prîmes conscience du privilège qui s’offrait à nous : non seulement nous étions au milieu de neuf Bugatti Veyron, mais en plus nous avions le privilège d’accéder à l’une d’entre elles ! Nous tenions à vous faire partager cette chance rare, durant laquelle le temps s’est arrêté, où l’environnement a littéralement disparu, tant le charisme de cette Bugatti Veyron bleu nous a accaparé.

bugatti veyron 16.4

Il s’agit ici de la première génération de Veyron, à 1001 ch. C’est la 50ème à être sortie des chaînes de Molsheim, en Alsace. La pelouse étant jonchée de Veyron de tous modèles et année, il nous est désormais facile d’affirmer que la première version est celle qui distille le plus de charme et d’élégance. Les Super Sport et Vitesse voient leur élégance naturelle sacrifiée au profit de la performance. Des Veyron présentes, ce châssis n°50 est aussi le plus charismatique, grâce à sa robe : le bleu Bugatti. Initialement bicolores, à la manières des Bugatti de la grande époque (Royale coupé Napoléon, 57 Atalante), cette peinture unicolore rappelle plus les voitures de grands prix (comme les fameuses Bugatti 35 !), ou plus récemment l’incoyable Bugatti EB110 du milieu des années 90.

bugatti veyron 16.4

A l’intérieur, vous entrez certes dans un habitacle sportif dans son design, mais le traitement, souvent désinvolte dans ce type de véhicules exclusivement tourné vers la performance, est ici hors norme : vos mains ne risquent pas d’effleurer le moindre bout de plastique. Car il n’y en a pas! Chaque commande est en aluminium, du vrai, et le cuir est omniprésent. Le luxe est aussi poussé que dans une Bentley.

bugatti veyron 16.4

Pour rappel, cette Bugatti Veyron 16.4 développe 1 001 ch, comme en atteste le compteur indiquant la puissance exploitée en instantané. Une puissance colossale, mais qui n’était que le début d’une surenchère. Car si la Veyron est sortie en 2006, elle a subi quelques modifications qui l’ont emmenée jusqu’à 1 200 ch ! Tandis que sa remplaçante, la Chiron, développe 1 500 ch…  Ceci dit, à moins de croiser, hypothétiquement, une Chiron ou une Veyron Super Sport, personne ne sera suffisamment armé pour venir vous chatouiller : le W16 cylindres de 8 litres, quadri-turbo, expédie le 0 à 100 km/h en 2.5 s, et atteint les 407 km/h ! S’il vous faut une clé spéciale pour atteindre la Vmax (la Veyron adopte une configuration aérodynamique spécifique : angle de l’aileron, abaissement du châssis, fermeture d’ouïes…), le couple de 1 250 Nm est disponible lui, tout le temps.

chantilly-art-et-elegance-2016_bugatti-veyron_349

Cependant, cette tueuse de chrono est plus que ça. Non seulement Bugatti représente le pinacle de l’automobile, mais c’est aussi une auto aussi simple à conduire qu’une VW Golf. Le défi technique qu’elle représente justifie à lui seul une place de choix pour les collectionneurs : une voiture proposant des performances au-dessus du lot (et pour longtemps…), une facilité de conduite de compacte familiale et le luxe d’une limousine anglaise…

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.