Auto Lifestyle

Une Ford Focus parcourt 1 600 km avec un seul plein !

Une Ford Focus parcourt 1 600 km avec un seul plein !

0 commentaire 📅24 septembre 2013, 14:00

Formidable, magique et même inconcevable il y a encore quelques années ! Grâce à son moteur 1.0l EcoBoost et deux spécialistes norvégiens de l’éco-conduite, une Ford Focus est capable de parcourir plus de 1 600 kilomètres sans passer à la pompe !

Record d'Eco-Conduite en Ford Focus

Vous croyez réellement que j’ai sauté de joie en apprenant que deux écolos étaient capables de parcourir 1 000 miles (ou 1 619 kilomètres) avec un seul plein de 55 litres ? Je m’en fous complètement ! Mais il est important d’en parler puisque Ford a jugé utile, non seulement de sponsoriser ce défi mais en plus, de nous en parler ! Ainsi, les Norvégiens Knut Wilthnil et Henrik Borchgrevink (n’essayez pas de le prononcer à haute voix) se sont lancés dans un périple pour voir au bout de combien de temps leur Ford Focus 1.0l EcoBoost de 120 chevaux, on ne peut plus de série est-il précisé, tomberait en panne d’essence. Résultat : À Oslo, 28 heures et 1619 kilomètres plus tard en passant par la Finlande et la Suède.

3,3l/100 km de moyenne en Ford Focus, merci le downsizing !

2millions-moteurs-Ecoboost

Sur les routes du cercle polaire, nos deux Norvégiens se sont ennuyés à mourir avant de tomber en panne d’essence. Tout ça pour servir la cause du downsizing. La mode technologique prisée par Ford (mais aussi par Renault ou encore Jaguar) qui consiste à faire des moteurs plus petits, mais également plus puissants, plus propres et surtout moins gourmands. Imaginez-vous 28 heures au volant de votre Ford Focus, à ne jamais rouler plus vite que 60 km/h, «évitant tout freinage inutile» afin d’établir une consommation moyenne de 3,3l/100 km. Stoïque, mais inutile.

La negation de la conduite

Multi récompensé, ce moteur 1.0l EcoBoost a empilé les records dans les catégories d’efficience en 2012. Qu’on se le dise, à l’heure où l’on peut payer un litre d’essence 1,89 euro (si si ! ), le downsizing est une alternative aux motorisations hybrides qui demandent un certain investissement initial. Mais voilà, l’éco-conduite poussée à ce point m’impose une vision horrible de l’automobile de demain ! S’ennuyer à ne jamais monter les rapports trop haut, laisser de toute façon l’automobile gérer les rapports et te mettant en 5ème à 60 km/h. Dans les brochures, l’agrément de conduite a remplacé le plaisir de conduire. Et je ne vous parle pas de pilotage… Comme partout, l’automobile devient aseptisée. Derrière du marketing ventant l’ultra-personnalisation, on se retrouve avec des automobiles qui n’expriment plus rien avec leurs aides à la conduite, leur direction électronique, à la vocation nouvelle d’être la soupape d’ajustement du budget de la famille. Bien sûr, jamais vous ne parviendrez à rouler 1 600 kilomètres avec un seul plein ! Vous êtes humains ! Dieu merci, l’envie de mettre le pied dedans vous guette sur le moindre quai de Seine, ouf !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Benjamin Philippe
Benjamin Philippe

Moi c'est Benjamin ! Quatrième roue du carrosse Auto-Lifestyle.com ! Je vous l'avoue, je viens du foot, du poker... et plus récemment à l'automobile ! Mais mon expérience de journaliste et de CM me permet de parler de tout ! Alors ne comptez pas sur moi pour faire un travail sérieux sur un essai, je vous parle plutôt de ce qui me fait (sou)rire !

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.