Auto Lifestyle

Un Hyundai Tucson Fuel Cell ?

Un Hyundai Tucson Fuel Cell ?

0 commentaire 📅06 janvier 2017, 08:01

Peut-être vous souvenez vous, Emmanuel avait essayé en mars 2014, un Hyundai ix35 en version Fuel Cell. Pour rappel, le ix35 est le SUV qui a été remplacé par le Tucson en 2015. Et Fuel Cell signifie que nous avons à faire à un véhicule à pile à combustible hydrogène.

Cela fait déjà de longues années que Hyundai travaille sur les véhicules à hydrogène. Le premier des véhicules à en profiter était un Santa Fé apparu en 2000. Depuis 3 autres véhicules lui ont succédé jusqu’au Tucson Fuel Cell qui devrait arriver en 2018.

Pour ceux dont le concept de la pile à combustible n’est pas encore bien ancré, voici le processus qui va permettre de faire avancer l’auto :  l’hydrogène alimente la pile à combustible pour cela, l’hydrogène passe au dessus de l’anode, ce qui a pour effet de le dissocier en ions (protons et électrons). L’électron servant à alimenter le moteur électrique. A la cathode, les électrons et les protons s’associent à l’oxygène de l’air pour former de la vapeur d’eau (H2O). Cela sera le seul rejet de ce véhicule.

L’avantage des véhicules à pile à combustible, c’est que l’on part sur une énergie durable, l’hydrogène. Pas d’énergie fossile (pétrole) donc ni de batterie au lithium qui pose aujourd’hui des soucis de recyclage. L’inconvénient c’est que l’hydrogène à l’état gazeux n’est pas disponible partout ! Très peu de bornes existent aujourd’hui permettant de faire le plein.

Pour autant, Hyundai remet le couvert, et annonce une autonomie plus importante (+30%). De quoi réaliser jusqu’à 550 km si vous conduisez tranquillement.

Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations car c’est à l’occasion des JO d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud que Hyundai nous présentera le Hyundai Tucson Fuel Cell.

Source : Nikkei

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.