Auto Lifestyle

Tokyo 2015 : Yamaha Motobot, le motard humanoide !

Tokyo 2015 : Yamaha Motobot, le motard humanoide !

0 commentaire 📅04 novembre 2015, 13:36

En parallèle de ses pensées sur l’automobile, Yamaha travaille toujours à l’amélioration de ses motos et présente à Tokyo un projet étonnant qui ne consiste pas (dans un premier temps) à améliorer la machine elle-même, mais le pilote qui la contrôle. Non, je ne parle pas d’un programme d’entraînement physique et mental intensif pour créer des super-pilotes. Au pays des nouvelles technologies et de la robotique, Yamaha étudie plutôt le développement d’une sorte de remplaçant, fait de métal et de circuits imprimés… L’évolution du motard s’appelle donc Motobot, et compte bien claquer du chrono sur la piste !

Yamaha Motobot

Faire rouler une moto à sa limite, sans erreurs, plusieurs tours d’affilés et sans risque pour le pilote afin de tester le matériel et sans cesse l’améliorer, seul un ordinateur peut répondre à ces exigences. C’est l’idée du pilotage autonome qu’explorent déjà certains constructeurs automobiles tel Audi et son RS7 piloted driving concept. La transposer aux deux-roues est une autre paire de manches, car il faut bien un contre-poids dynamique pour maintenir l’équilibre d’une moto. C’est pourquoi Yamaha a décidé de créer un ordinateur à quatre membres pour tenir l’équilibre.

Yamaha Motobot

Un humanoïde qui sert de vitrine à la marque aux trois diapasons, en mettant en avant son savoir-faire en robotique devant un public Tokyoïte sensible à ce secteur. Le Yamaha Motobot n’est pour l’instant capable que de prendre des courbes légères et de monter à 100 km/h, mais il a été créé pour être amélioré et pouvoir à l’horizon 2017, boucler un tour de piste avec des pointes à plus de 200 km/h, puis à terme utiliser tout le potentiel de la machine. D’ici 2020, ces tests hautes performances réalisés par Motobot déboucheront sur des analyses de données permettant le développement de nouveaux systèmes électroniques pour un meilleur contrôle des futures Yamaha par des motards en chair et en os !

Yamaha Motobot

Dans cette vidéo, Motobot chevauche une Yamaha YZF-R1M (avec roulettes de secours, pour ses débuts en courbes), et il ne démérite pas pour ce défi technologique, avec pour objectif annoncé de battre dans un futur assez proche et sur circuit, « The Doctor »…

 Le motard 2.0 arrive déjà dans nos rétros !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.