Il y a quelques jours nous vous parlions de la vision du futur de la F1 par Renault que le constructeur au Losange prévoyait de dévoiler à l’occasion du Salon automobile de Shanghai. C’est désormais chose faite.
Après 40 ans d’expérience en F1, Renault nous propose un concept de formule 1 du futur. La F1 de dans 10 ans ! Quand Renault aura 50 ans d’expérience dans cette discipline en somme !
Comme nous l’avions aperçu, cette monoplace est équipée d’un cockpit fermé visant à protéger davantage le pilote. Ce n’est pas une nouveauté puisqu’en 2015, plusieurs solutions avaient été envisagées sans succès suite au terrible accident dont avait été victime Jules Bianchi en 2014. Le casque est lui aussi revu complètement pour que l’on puisse plus facilement voir les réactions des pilotes. Les surfaces transparentes sont donc plus importantes.
On découvre également des éclairages LED qui sont intégrés dans les roues. Ils sont actifs et permettent ainsi d’afficher plusieurs types d’informations comme la position du pilote. Les monoplaces seront connectées et les spectateurs pourront ainsi accéder à la télémétrie des pilotes et ainsi mieux profiter du show.
Enfin, et c’est l’information la plus importante je pense, Renault envisage la Formule 1 électrique. On ne se trompe pas de championnat là ? Y a déjà la Formule E pour les monoplaces électriques ! Mais quand on lit le communiqué de plus près on comprend que le Losange pense à un véhicule hybride plus qu’à un véhicule 100% électrique :
« Une Formule 1 encore plus respectueuse de l’environnement avec une capacité de réservoir divisée par deux en l’espace de 10 ans et un mode 100% électrique imposé lors des passages aux stands. »
Et vous vous en pensez quoi de la F1 du futur ?
Source et illustrations : Renault
Drôle de design pour une auto, tu ne trouves pas ? Personnellement, j’aimerais bien l’essayer un jour. C’est vrai que je ne suis pas un grand fan de course, mais cette voiture me plaît.