Porsche n’en finit plus de nous surprendre. Le constructeur Allemand est un habitué des championnats mais principalement sur circuit. Pourtant, la marque de Stuttgart a fait quelques apparitions en rallye. Porsche a donc décidé de créer un concept destiné à cette utilisation sur la base d’un concept Cayman GT4 Clubsport. Rappelons que ce Cayman GT4 Clubsport destiné à la piste, lime les circuits depuis quelques saisons et brille par ses performances !
Ce concept dont l’avenir sera décidé dans les mois à venir, reprend les éléments de la pistarde. L’auto est développée sur une base de Cayman GT4 type 981 et non l’actuel 718. Rien n’a encore filtré sur cette future dévoreuse de spéciale mais comme il s’agit de la génération post 718, le moteur animant le véhicule devrait être le bloc atmosphérique Flat-six 3,8 litres de 385 chevaux. Celui-ci sera surement associé à la boite à double embrayage à 6 rapports mais aussi à un différentiel autobloquant.
Esthétiquement, impossible de rater la rampe de phares additionnels se situant sur le capot, la prise d’air sur le toit et la carrosserie modifiée. Dans l’habitacle, la cage de protection est bien sûr présente et on se doute fortement que le châssis a été lourdement renforcé.
Si rien n’a encore filtré sur ce « croco » si spécial, on en saura d’avantage ce week-end puisque Porsche va aligner un prototype lors de la manche du championnat du monde des rallyes WRC en Allemagne (16 au 19 Aout). L’auto sera confiée au pilote maison, Romain Dumas.
Chez Porsche, c’est l’interrogation et l’impatience qui dominent aux dires de Steffen Walliser (Vice-Président Motorsport et GT) : « Nous avons hâte de savoir comment le monde du rallye va accueillir notre concept FIA R-GT ». Il confirme par ses propos que le futur de ce modèle sera décidé dans les prochains mois : « J’invite tous les pilotes et responsables d’équipes à nous rendre visite sur notre stand pour découvrir notre voiture. Suivant le retour de clients potentiels, nous déciderons d’ici à la fin de l’année si nous souhaitons donner suite à ce projet ».
Il ne reste plus qu’a voir les résultats ce week-end !
Source : Porsche
Crédits photos : Porsche
Que Porsche envisage la commercialisation d’une voiture plus typée « Rallye » que « Circuit », c’est une très bonne chose.
Mais si point de transmission intégrale sur ce Cayman GT4, point de salut…