La nouvelle vient de tomber mais on s’y attendait déjà depuis quelques temps. Porsche va quitter la catégorie reine du WEC, le LMP1. Il faut dire que la marque Allemande a marqué de son empreinte cette catégorie depuis son retour couronné de succès depuis 2014. Avec 3 victoires consécutives au 24 Heures du Mans et l’obtention des titres pilotes et constructeurs en 2015 et 2016, la marque tirera sa révérence en fin d’année. Néanmoins, la marque défendra ses chances sur les deux tableaux jusqu’à la fin de saison qui est prévue le 18 Novembre à Bahreïn.
Porsche restera tout de même engagé dans le championnat d’endurance mais en catégorie GT avec la 911 RSR. L’objectif est clairement de gagner la prochaine édition des mythiques 24 Heures du Mans. En parallèle du WEC, la Porsche 911 RSR sera également engagé dans le championnat Nord-Américain Imsa. Le challenge sera présent car ces deux championnats offrent une diversité de constructeurs très variés comme le précise Michael Steiner : « La diversité des constructeurs engagés et la qualité des deux championnats d’endurance, le WEC et l’IMSA, nous ont convaincus de renforcer notre engagement et de concentrer nos efforts sur la 911 RSR ».
Avec l’abandon du LMP1, Porsche va maintenant pouvoir s’engager en temps qu’équipe d’usine dans le championnat Formule E. Ce championnat créé en 2014 par la FIA avec des épreuves qui se disputent dans les cœurs des plus grandes villes a décidément le vent en poupe !
Les constructeurs s’engagent massivement dans cette nouvelle discipline qui compte déjà Jaguar, Renault ou encore DS. Récemment Audi et BMW ont également officialisés leurs arrivées. L’engagement des constructeurs dans cette jeune catégorie est dans l’air du temps avec l’avènement de la voiture électrique comme nous l’explique Michael Steiner : « L’engagement en Formule E et la volonté de réussir dans cette compétition sont la conséquence logique du développement de la Mission E. La Formule E offre aux constructeurs une grande liberté pour le développement de nouvelles technologies, ce qui rend cette compétition particulièrement attractive à nos yeux ».
Avec l’arrivée de ces nombreux constructeurs, espérons que cette compétition deviennent passionnante et souhaitons à Porsche de finir en beauté (qui est déjà bien engagé avec la victoire au Mans) sa dernière saison en LMP1 en gagnant les deux titres !
Source : Porsche