Auto Lifestyle

Porsche : puissance quatre

Porsche : puissance quatre

1 commentaire 📅27 janvier 2015, 16:53

Chez Porsche, il y a deux choses qui caractérisent leur gamme de véhicules. La première, c’est la sportivité avec des modèles qui se doivent d’être passionnants à conduire, et la deuxième, c’est la polyvalence de la gamme, qui propose des modèles répondants à des besoins très variés pour toucher le plus de monde possible. C’est ainsi que sont apparus berlines, SUV et… moteurs Diesel. Une contrainte majeure vient s’ajouter à l’équation : la réglementation européenne qui oblige les constructeurs à réduire drastiquement les niveaux d’émissions polluantes moyens de leur gamme de véhicules. Se basant uniquement sur les rejets de CO2, 95 g/km de moyenne sera la limite à ne pas dépasser en 2020. Autant dire que ce n’est pas gagné pour tout le monde…

Gamme Porsche

Lorsque l’on s’appelle Porsche et que l’on fabrique d’authentiques voitures de sport, le moyen le plus efficace de passer avec succès les tests de rejets des gaz polluants, c’est l’utilisation de moteurs électriques qui vont (de manière non représentative de l’utilisation réelle), faire chuter la moyenne. Cayenne S, Panamera S et 918 Spyder peuvent ainsi être badgées « E-hybrid ». Mais pour rester sur une approche plus classique, moins coûteuse et sans le lest supplémentaire que représentent les batteries, la solution incontournable, c’est l’optimisation maximale des moteurs pour plus d’efficience sans renoncer au plaisir.

Porsche 918 Spyder

Porsche 918 Spyder

Cela passe par le downsizing, et étant donné que les six cylindres sont légion chez Porsche, en enlever deux aidera bien cette idée. Ce sera donc le retour du quatre cylindres à Stuttgart. Tout ça paraît bien rationnel, et même un peu triste. Triste ? Non ! Ce serait oublier un peu vite que l’on parle de Porsche, une marque qui perfectionne plutôt qu’elle ne modifie. Et lorsque qu’il y a vraiment du changement (Cayenne, Panamera, Macan), il se fait toujours dans l’esprit Porsche : sportivité, efficacité et performances, ces récents modèles sont toujours les meilleurs de leur catégorie respective dans ces domaines. Seul le Diesel, plus là pour le rendement financier de la marque que pour la passion fait une légère entorse à la règle, mais ils ont quand même pris le soin de travailler efficacement la ligne d’échappements de ces modèles pour la bonne conscience.

Porsche Macan Turbo

Porsche Macan Turbo

Quatre cylindres en ligne sur le Macan, et à plat, comme chez Subaru, sur les Cayman et Boxster, ils seront toujours turbocompressés. Porsche vient de le confirmer. Trois blocs « flat four » sont actuellement en cours de développement. Outre l’intérêt « écologique », c’est bien en sportivité que l’on va y gagner, car deux cylindres en moins, c’est moins de poids et donc plus d’agilité et d’efficacité. De plus, avec la suralimentation, ce n’est pas non plus la performance qui va en pâtir. Les puissances de ces nouveaux moteurs iront jusqu’aux alentours des 400 chevaux avec des cylindrées allant de 1.6L à 2.5L, soit la puissance de la Carrera S type 991 avec son « flat six » 3.8L atmosphérique. De bons arguments donc. Auxquels il faut ajouter un coût d’utilisation inférieur à l’achat tout d’abord, mais aussi à la pompe et à l’entretien. Moins exclusives ? Peut-être, mais surtout plus polyvalentes, et toujours aussi sportives, de vraies Porsche !

Bon allez, il y a bien quelque chose à redire ? Effectivement, la sonorité change. Pas désagréable mais différente, plus rauque, un peu étouffée par le turbo, elle reste vraiment sportive, assurément, avec de jolis sons au rétrogradage, comme on a pu l’entendre il y a quelques mois lors de passages de prototypes sur le Nürburgring dont voici une vidéo :

 

Arrivées prévues de ces nouvelles motorisations en 2016 avec les nouvelles Porsche 718 (nouveau nom de gamme à la manière de 911 pour les Carrera, Carrera Cabriolet et Targa) Boxster et Cayman.

Partager cet article :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.