Auto Lifestyle

Polestar augmente la pression

Polestar augmente la pression

2 commentaires 📅04 décembre 2014, 08:12

Chez Volvo, on sait faire des voitures de qualité, mais leur gamme plus restreinte de véhicules que chez les concurrents allemands, leur donnent moins de visibilité aux yeux du grand public. Ils leur manque clairement des modèles grand luxe type limousines et sportives en guise de vitrine.

Mais les choses commencent doucement à changer. Déjà avec leur nouveau gros SUV XC 90, très prometteur que se soit au niveau technologique ou qualité perçue, puis avec leur préparateur désormais officiel Polestar qui s’attèle à transformer des autos confortables et sûres en pistardes averties.

S60 Polestar 450

Leur dernier coup ? Un prototype de Volvo S60 gonflé à bloc et pour le moins très aboutis. Tenez vous bien, la voiture est équipée d’un moteur 2.0 litres développant… 450 chevaux ! Ils ne s’attendaient sûrement pas à ça chez les allemands, eux qui tiraient toujours plus de puissance de leur « petits » blocs 2.0 litres : 360 chevaux pour une A45 AMG, 420 chevaux pour le concept TT Quattro Sport d’Audi. Battus !

Engine S60 Polestar 450

Bloc 2.0L Tri-turbo 450 chevaux

Alors comment ? Tout simplement (ou presque) en usant et abusant de la suralimentation. Trois turbos au total, à la manière du 3.0 litres Diesel M50d de chez BMW, dont un turbo-compresseur électrique utilisé comme une « aide » aux deux autres. De plus l’injection se fait à très haute-pression et le bloc a été conçu pour favoriser un centre de gravité très bas et ainsi contribuer à l’efficacité de la voiture.

S60 Polestar 450

Car Polestar prépare les moteurs mais aussi les châssis. Suspensions, direction, choix adapté de jantes légères, pneus et freins, tout est différent, la technologie est dérivée de la compétition (Polestar court en championnat scandinave de voitures de tourisme, l’équivalent du DTM allemand) et la tenue de route est toujours au rendez-vous. En témoigne le concept S60 Polestar 6 cylindres, 508 chevaux bouclant le tour du célèbre Laguna Seca en 1’40.8 secondes, soit le record de sa catégorie des berlines quatre portes et comparable à des chronos de véritables coupés sportifs, allemands notamment…

S60 Polestar 450

Volvo qui compte sur les déclinaisons sportives de ses modèles comme une stratégie de conquête, laisse un bel espoir de voir équiper cette S60 ou un autre modèle du bloc Polestar 450 chevaux. Ils pourraient ainsi dire aux allemands : « achtung ! »

Partager cet article :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.