Auto Lifestyle

Pluie de nouveaux SUV en 2016 chez Audi avec le Q5 et le Q2

Pluie de nouveaux SUV en 2016 chez Audi avec le Q5 et le Q2

3 commentaires 📅04 janvier 2016, 08:22

Le voile se lève petit à petit sur le premier petit SUV Premium de la marque au 4 anneaux. A l’heure actuelle même son nom commercial n’est pas encore connu (une habitude chez Audi !) ! Q2 ou Q1, le mystère sera levé lors du prochain salon de Genève en Mars 2016 avec la présentation officielle de ce nouveau modèle de la famille « Q ». Son objectif principal sera de concurrencer les Mini Countryman ou encore Mercedes GLA. Le petit frère des Audi Q3, Q5 et Q7 est déjà en phase de test et des photos volées circulent déjà sur la toile. Le site Wordcarfans.com nous dévoile certains clichés où l’on peut déjà voir que l’accès au coffre via le hayon arrière sera dicté par les feux arrières fixes.

Audi Q2

Source: Worldcarfans.com

Audi Q2

Source: Worldcarfans.com

Un autre détail se remarque particulièrement sur ce modèle de test, la grosse nervure sur le haut des portières est bien présent comme l’annonçait l’esquisse fournie il y a 2 ans lors de l’annonce de la production d’un petit SUV par la marque d’Ingolstadt.

Audi Q2

Source: Worldcarfans.com

Audi Q2

Source: Worldcarfans.com

Ce modèle sera disponible en traction ou avec le célèbre système quattro et par la suite la gamme recevra les modèles sportifs S et RS. Ce mini SUV sera basé sur la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen. La production de ce petit crossover urbain se fera dans le cadre d’un investissement massif de l’ordre de 3 milliards d’Euros afin d’étendre la gamme de la marque Allemande notamment grâce à la modernisation des usines de production d’Ingolstadt, de Neckarsulm et à l’embauche de nouveaux ingénieurs dans le domaine du numérique et des nouvelles motorisations.

Ce large investissement ne servira pas uniquement à l’arrivée du petit Q2 mais également au renouvellement du best-seller de la gamme « Q », le Q5 ! Tout comme les tous derniers Audi Q3 restylé et nouveau Audi Q7, la calandre du futur Q5 reprendra la forme octogonale et tridimensionnelle du contour vu sur ces frères.

Audi Q5

Source: Carmagazine.co.uk

Audi a donc écouté ses clients qui reprochaient le manque de différences de l’ensemble des modèles de la gamme du constructeur. Il sera donc aisé de différencier les gammes « A », « Q » ou « R ». Coté dimension, le futur Q5 devrait conserver les 4,66 mètres de longueur du modèle actuel. Ce « new » Q5 partagera la pateforme MLB Evo avec le grand Q7. L’avantage de cette plateforme plus légère est qu’elle permettra au Q5 d’accueillir la motorisation hybride maison, l’hybride plug-in jumelé à un moteur thermique diesel ou essence (en fonction des marchés). Pas de doute sur la future appellation de ce SUV hybride qui se dénommera Q5 e-tron. Ce nouveau Q5 conservera son hayon « autoclave » avec ses optiques intégrés qui fait partie des forces de ce modèle.

Audi Q5

Source: Carmagazine.co.uk

Par la suite, la version plus musclée, RS, sera de nouveau au programme de cette nouvelle génération. En résumé, ce Q5 II affirmera d’avantage son style esthétique grâce à sa carrosserie plus sportive mais il se fera surtout remarquer par sa technologie embarquée et celles liées à la motorisation.

Les rendez-vous sont donc pris en Mars au salon de Genève pour découvrir le petit Q2 et en fin d’année au mondial de l’automobile pour la présentation du nouveau Q5 !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.