Auto Lifestyle

Passion auto : Shelby Cobra 427 de 1966

Passion auto : Shelby Cobra 427 de 1966

0 commentaire 📅21 juillet 2016, 08:01

La Cobra que vous avez sous les yeux est une authentique Shelby Cobra 427 de 1966 ! Si l’ensemble des Cob’ que vous croisez sur les routes sont des répliques plus ou moins patentées, rares sont les originales en liberté. Et pour cause, produites entre 1965 et 1967, environ 350 exemplaires ont été fabriqués, et nombreux ont été ceux détruits… Née de la volonté du pilote américain Carroll Shelby (vainqueur du Mans en 1959 sur Aston Martin) de construire une sportive américaine capable de battre les européennes en catégorie GT, le châssis provient de la firme anglaise AC, mais le moteur est lui bien américain, le fournisseur étant Ford. Ses 7 litres de cylindrée, ses 415 ch et son poids d’environ 1 150 kg en ont fait un monstre tout ce qu’il y a de plus mythique, longtemps détenteur du record du 0 à 100 km/h. Notre partenaire L’Art de L’Automobile nous a permis d’approcher cet exemplaire authentifié.

shelby cobra 427

On croise des exemplaires originaux de Shelby Cobra 427 sur les circuits, notamment les courses de Véhicules Historiques de Compétition comme celles proposées par Peter Auto (Tour Auto, Le Mans Classic, Spa Classic,…), mais celles-ci sont modifiées dans le sens de la sécurité des gentlemen drivers : arceaux, baquets, extincteur, coupe-circuit… L’exemplaire « street version » que nous découvrons est immaculé, 100% d’origine. C’en est presque émouvant !

Indemodable et toujours tres impressionnante

Elle est bestiale, naturellement. Pas d’aileron, de spoiler rase bitume, feux biseautés, ou jantes de 21’’. Non, sa ligne est d’une simplicité extrême, mais tellement musculeuse ! Sa grande bouche est prête à avaler le bitume, et les échappements latéraux promettent de ne pas franchement respecter la réglementation sonore actuelle ! Le V8 Ford vibre, gronde, éructe, chante, et semble marteler violemment le bitume à pleine charge… Les sensations mécaniques affluent quelque soit le rythme.

shelby cobra 427

Historique connu

Ce qui est intéressant avec une Cobra authentique, c’est qu’elle possède une histoire qu’une réplique ne pourra jamais offrir. Tout l’historique est connu : son premier propriétaire est texan, il la gardera jusqu’en 1970. Elle sera revendue en Louisiane et restera dans sa nouvelle famille d’accueil jusqu’en 1986 ! Cette Cobra courrait en compétition officielle, jusqu’à l’explosion de son moteur en 1974. Elle fut remisée puis le propriétaire l’offrit à son fils avant de lui retirer les clés et la revendre : la Cobra était coutumière des courses de rue à Memphis, Tenessee. C’est un autre propriétaire de Louisiane qui l’acquit pour seulement deux ans, avant de la céder à un californien, qui la conservera jusqu’en 2013, avant de la vendre à son propriétaire actuel, français.

shelby cobra 427

Au cours de sa vie cette Cob’ fut restaurée deux fois, par des spécialistes reconnus, et convertie aux spécifications S/C en 1988.

L’expert des Cobra Ned Scudder authentifia l’exemplaire que vous avez sous les yeux en 2013.

A la vente, nous ne pouvons qu’espérer que son prochain propriétaire sera français, pour que nous ayons une chance infime de pouvoir croiser à nouveau cette légende dans sa livrée la plus désirable, bleu foncé métallisé à bandes blanches. Si toutefois vous vouliez vous offrir ce morceau d’histoire automobile, la documentation complète est disponible sur demande auprès de L’Art de L’Automobile.

shelby cobra 427

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.