Auto Lifestyle

Passion auto : Aston Martin V12 Zagato, si belle, si rare…

Passion auto : Aston Martin V12 Zagato, si belle, si rare…

1 commentaire 📅02 novembre 2016, 08:04

Il est des rencontres que nous ne pouvons passer sous silence. C’est le cas avec cette Aston Martin V12 Zagato. Pourquoi ? je vais vous répondre par une autre question : en avez-vous déjà vu une? Je vais même faire la réponse : heu… non. L’Art de l’Automobile, dénicheur de raretés, nous a invité à découvrir la belle anglo-italienne dans son showroom parisien.

aston martin V12 zagato

Fille de…

La collaboration entre le carrossier italien et le constructeur anglais n’est pas nouvelle. Présentée lors du concours d’élégance à la Villa d’Este 2011, la V12 Zagato naît 50 ans après la DB4 GT Zagato. Ce n’est pas n’importe quel anniversaire que nous fêtions cette année-là, mais celui de la plus rare des Aston (19 exemplaires construits), née pour vaincre le mythe de la Ferrari 250 GTO. Le manque de puissance de son 6 cylindres la privera de ce rôle de tueuse, mais sa beauté et sa rareté sont sans appel, d’autant que ses résultats en compétition ne seront pas ridicules, loin de là. Dans les années 80 la collaboration prendra forme sous la création d’un coupé cubique, accrochant presque les 300 km/h, puis au début des années 2000 ou la DB7 Vantage en fin de règne effectuera son baroud d’honneur en coupé et Volante, avec une robe italienne de chez… Zagato.

aston martin V12 zagato

Design exterieur : sensuelle et sportive

Drapée d’aluminium et de carbone, il est difficile de ne pas succomber à sa féminité sportive. Ses ailes galbées et tendues, son double bossage de toit qui descend sur la lunette arrière, ses flancs étirés… elle a l’allure d’une athlète de haut niveau telle l’incroyable skieuse américaine Lindsey Vonn, aussi à l’aise en descente à plus de 130 km/h, qu’en robe de soirée sur un tapis rouge.

La filiation avec la gamme Aston Martin est évidente, et pourtant elle ne ressemble à aucune autre Aston Martin. C’est ce qui la rend parfaitement intemporelle. Les Aston vieillissent bien, la Zagato n’a pas d’âge.

On note que l’exemplaire présenté possède la fameuse livrée vert Alloro, si caractéristique des Aston Martin.

aston martin V12 zagato

Design interieur : dans le detail

Il s’agit de l’intérieur d’une V12 Vantage. Entendez par là : c’est connu, mais beau, les matériaux utilisés sont nobles et aucun bouton n’est issu de la grande production. A cela un soupçon d’exclusivité est ajoutée avec une myriade de détails spécifiques, dont des finitions carbone du plus bel effet. On notera la sellerie des somptueux sièges baquets, avec de spectaculaires surpiqures et travail en relief du cuir, ainsi que le Z de Zagato brodé sur les appuis têtes.

aston martin V12 zagato

Caracteristique mecanique : V12 6.0…

Il s’agit du fabuleux V12 6.0 qui opère chez Aston Martin qui aura fait beaucoup au plaisir de conduire une Aston Martin lors de cette dernière décennie. Porté à 6.0 avec la DBS apparue dans Casino Royale, il développe 517 ch. La boîte de vitesse est manuelle, pas de mauvaise surprise avec une boîte de vitesse automatique dont le fonctionnement pourrait être désuet, donc. Le 0 à 100 km/h est donné pour 4.2 s et la vitesse maximale pour 305 km/h.

aston martin V12 zagato

Peut-être aurez-vous l’opportunité de croiser cette rare auto, puisqu’elle est en France désormais ! Si c’est le cas, ne la lâchez pas des yeux car elle est plus rare que la supercar One-77, éditée à 77 exemplaires comme son nom l’indique : initialement prévue pour 150 exemplaires, la V12 Zagato n’a en réalité été construite qu’en 66 exemplaires ! Presque aussi rare que son aïeule d’il y a 50 ans, les collectionneurs vont se l’arracher.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.