Auto Lifestyle

Nouvelle Nissan Leaf : plus d’autonomie, plus technologique mais surtout plus jolie !

Nouvelle Nissan Leaf : plus d’autonomie, plus technologique mais surtout plus jolie !

1 commentaire 📅07 septembre 2017, 08:07

Hier, Nissan a officiellement dévoilé la seconde génération de la Nissan Leaf, quelques jours avant l’ouverture du salon de Francfort.

Après plusieurs teasers qui laissaient entrevoir certaines technologies et le travail réalisé sur l’aérodynamisme de l’auto, nous connaissons désormais non seulement ses lignes mais aussi l’ensemble de ses nouvelles technologies et elles sont nombreuses !

Mais commençons par le design. Comme entre les 2 dernières générations de la Micra, le changement est ici radical !

Nissan Leaf 2017

On retrouve ainsi un capot plongeant comme sur la Micra qui s’arrête sur une large calandre en V. Ajoutez à cela des feux arrière en boomerang et vous retrouvez le design actuel des Nissan. Pour autant on différencie parfaitement la nouvelle Leaf de la Micra en particulier grâce à son hayon contrastant. Un design résolument plus moderne, il faut dire que la première génération a déjà 7 ans et surtout plus dynamique.

Nissan Leaf 2017

Elle est plus grande que son prédécesseur, + 5 cm, mais aussi plus large, + 2 cm. Dans le même temps, elle perd 1 cm de hauteur ce qui aide à avoir des lignes plus élégantes mais aussi plus aérodynamiques. Cette différence de taille se ressent au niveau du coffre qui accueille désormais 435 litres contre 370 précédemment.

Nissan Leaf 2017

En comparaison, l’intérieur semble très triste… surtout par rapport à la Micra qui apportait un certain peps par rapport aux habitacles habituels de Nissan. Dommage ! Plus d’inserts bleu électrique au niveau des grilles d’aération et/ou des contre-portes par exemple auraient à coup sûr apporter plus de joie de vivre !

Nissan Leaf 2017

Allez passons sur la partie technique. Tout d’abord l’autonomie. La batterie est plus grosse : 40 kWh ce qui permet d’atteindre 378 km d’autonomie selon les normes NEDC, un peu moins bien donc que sa cousine, la Zoé, passée à 400 km depuis le Mondial 2016. Mais qui permettra d’envisager 300 km d’autonomie réelle donc un gros mieux tout en récupérant 60 kg par rapport à la précédente génération. 150 chevaux sous le capot et 320 Nm de couple, beaucoup mieux donc que la précédente génération et ses 109 chevaux et 254 Nm. Nissan annonce d’ailleurs qu’à partir de fin 2018, une version plus puissante avec une capacité augmentée sera proposée.

Nissan Leaf 2017

Quoiqu’il en soit, Nissan compte bien simplifier la vie de ses usagers qui pourront se charger plus facilement que ce soit sur une prise domestique ou sur une borne de charge rapide.

Et quid des technologies ?

On vous le disait dans le titre, cette nouvelle Leaf est bien plus technologique que les autres véhicules de la marque. On a ainsi le ProPILOT dont nous avons déjà parlé qui propose la conduite semi-autonome, mais il faut également compter sur le ProPILOT Park qui lui va garer la voiture sans que ayez quoique ce soit à toucher.

Cette nouvelle Leaf est également équipée de la technologie V2G. Celle-ci connecte la Nissan 100% électrique au réseau urbain. Dans certains pays, elle pourra donc servir de source de revenus alternative puisque cette technologie rend possible la recharge bidirectionnelle. Bon, pas sûr que ce soit l’argument de vente préféré des vendeurs en France…

Nissan Leaf 2017

Enfin, dernière technologie mise en avant par Nissan, la technologie e-Pedal. Il va falloir ré-apprendre à conduire puisque cette technologie permet de gagner en fluidité de conduite puisqu’une seule pédale permettra d’accélérer et freiner. Pour cela, Nissan fait appel à la cinématique et il est vrai que lorsqu’on prend l’habitude de rouler avec une voiture électrique ou hybride, finalement, on fait de moins en moins appel à la pédale de frein qui n’intervient plus qu’en cas d’urgence ou pour stopper définitivement la voiture au feu.

Pour le moment, les tarifs ne sont pas connus, en revanche on sait déjà que la voiture arrivera en concession à partir du mois de janvier.

Source : Nissan

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.