Auto Lifestyle

Nouvelle Audi Q3 (2018) : en route pour le succès !

Nouvelle Audi Q3 (2018) : en route pour le succès !

1 commentaire 📅27 juillet 2018, 08:03

L’Audi Q3 se renouvelle enfin ! Énorme succès commercial tant en neuf qu’en occasion, la Q3 deuxième génération se faisait attendre, et les fans de la marque et du modèle ne seront pas déçus !

Apparu en 2011 et très largement diffusée, la Q3 de première génération, malgré un profond restyling en 2015 avait besoin de changement, et c’est exactement ce qu’Audi nous a préparé : un nouveau design, de nouvelles dimensions et le plein de nouvelles technologies sont au programme.

Cette « new » Q3 change de style et affirme sa personnalité. Le SUV muscle son allure et adopte un look plus sportif. A l’avant, on retrouve la calandre maison Singleframe qui se voit entourée d’optiques aux lignes anguleuses voire pointues. De profil, on constate que comme toutes ses sœurs de la gamme Audi, la Q3 reçoit des ailes plus bombées qui élargissent et renforcent le sentiment de sportivité de l’auto. De même, les flans creusés de la « petite » Q2 sont repris sur le nouveau venu qui intègre des bas de caisse musclés et marqués. On soulignera aussi l’aspect abaissé du véhicule. Enfin, l’arrière se remarque par les feux coupés en deux notamment par le hayon. Le style est vraiment réussi et il nous tarde de la voir en vraie cette Audi Q3 !

audi Q3

9,7 cm de plus en longueur, 1,8 de plus en largeur et 0,5 de moins en hauteur, avec une calandre béante inaugurée par la Q8, et des traits plus tendus et sportifs c’est certain, il va plaire ! Autant l’ancienne génération du SUV manquait d’agressivité et pouvait même paraître mièvre dans ses finitions les moins sportives, autant celui-ci devrait avoir une sacrée personnalité. L’un des défauts de la Q3 était la taille de son coffre, de 460 litres, qui était jugé un peu juste par les familles. Celui-ci profite de dimensions plus généreuses pour afficher 530 litres avec les sièges de la banquette arrière coulissante (sur 15 cm) reculés au maximum et jusqu’à 675 litres lorsqu’ils sont avancés au maximum. 1 525 litres une fois la banquette arrière abattue.

Côté technologies, la Q3 disposera d’écrans virtuels, de tailles différentes et avec diverses fonctionnalités selon le niveau d’équipement choisi en option. Ainsi dès l’entrée de gamme, la Q3 se dote d’un combiné numérique de 10,25 pouces (12,3 pouces sur le haut de gamme). Le système d’info-divertissement est disponible via un écran tactile allant de 8,8 à 10,1 pouces (en fonction de la finition choisie). On note aussi un système de conduite semi autonome pour les embouteillages, un système permettant de garder la voiture dans sa voie de circulation et même le freinage d’urgence de série. Astucieux, les Q3 communiqueront entre eux sur les éventuels pièges signalés sur les routes, ou encore la disponibilités des places de parking.

audi Q3

Coté moteurs, trois niveaux de puissance seront disponibles en essence, avec le toujours surprenant 1.4 TFSI 150 ch, qui sera accouplé à une boite S-tronic et une boite manuelle, en deux roues motrices seulement et un 2.0 TFSI proposera 190 et 230 ch, accouplé à une boite S-tronic et la transmission quattro. En diesel, une seule mécanique a été retenue pour le lancement : le 2.0 TDI 150 ch, deux roues motrices et boite mécanique puis S-tronic après le lancement. Une versions 190 ch du 2.0 TDI suivra ultérieurement.

Aucun tarif n’a été communiqué, mais il y a fort à parier que nous en saurons plus lors du Mondial de l’auto à Paris, puisque Audi sera bien présent. On retrouvera la nouvelle A1 et la nouvelle Q3, tous deux des stars sur notre marché ainsi que la nouvelle Q8.

Source : Audi

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.