Auto Lifestyle

Nouvelle Audi A8, plus technologique que jamais !

Nouvelle Audi A8, plus technologique que jamais !

1 commentaire 📅14 juillet 2017, 09:57

En début de semaine, Audi a tenu une grande conférence à Barcelone. L’occasion pour la marque aux 4 anneaux de présenter la 4ème génération de sa limousine, l’A8 et sa version allongée l’A8 L.

Côté design, la berline de luxe évolue et vient adopter les lignes définies par le directeur du design de la marque, Marc Lichte. C’est en effet lui qui officie depuis 2014 et qui offre un nouveau souffle au design d’Audi. Ainsi, la calandre Singleframe caractéristique des modèles de la gamme apparaît ici plus écrasée que sur la précédente génération. Elle est entourée des feux HD Matrix LED étirés. Davantage de lignes tendues dans le dessin de la berline, un empattement plus grand apportent élégance et raffinement.

Audi A8

Audi A8

A l’arrière, un bandeau lumineux OLED prend toute la largeur de proue et apporte ainsi beaucoup de modernité. Les pots d’échappement sont peu marqués sur le bouclier.

Audi A8

Audi A8

A l’intérieur, on retrouve un habitacle spacieux et luxueux. La firme d’Ingolstadt n’a pas lésiné sur les matériaux nobles : cuir, bois, sièges massants, chauffants, ventilés… Les passagers à l’arrière auront même la possibilité d’activer le massage des pieds, une première ! Logique en même temps que les passagers arrière soient privilégiés puisque finalement ce type de véhicule s’adresse tout particulièrement aux hommes d’affaires qui ont la chance d’avoir un chauffeur. Du coup, à l’avant finalement c’est plus sobre.

Audi A8 intérieur

Pour autant, Audi a bardé sa nouvelle limousine de technologies. 3 écrans font ainsi leur apparition sur le tableau de bord ! Oui oui, 3 vous avez bien lu ! On a tout d’abord le Virtual Cockpit situé derrière le volant et qui permet de retrouver le GPS directement devant soi dans sa version 2.0, et 2 autres écrans, tactiles au niveau de la console centrale.  Du coup moins de boutons et autres commandes. Associée à ces écrans tactiles, une reconnaissance vocale évoluée permettra de dicter ce que l’on souhaite. Le premier écran permet de gérer l’interface multimédia principalement, le second, les commandes de climatisation.

Audi A8 intérieur

Mais la grosse nouveauté de cette berline de luxe c’est tout de même que c’est l’une des premières à atteindre ce niveau de conduite autonome. La berline est ainsi capable de conduire seule dans les embouteillages jusqu’à 60 km/h sur les routes séparées d’un terre-plein central : autoroute, rocade… Le chauffeur peut alors vaquer à ses occupations. Si c’est nécessaire, la voiture lui demandera occasionnellement de reprendre le volant. L’Audi traffic jam pilot sera adopté au fil des autorisations dans les pays de commercialisation. Ce système permet en outre de laisser la voiture se garer seule et avec ses 5,17 m et même ses 5,30 m en version longue, c’est plutôt appréciable. Elle pourra également sortir seule du garage sous la surveillance du conducteur resté à l’extérieur et utilisant son smartphone pour activer la fonction et visualiser les images des caméras pour s’assurer que la manœuvre se fasse en toute sécurité.

Audi A8 L

Audi A8 L

Autre nouveauté de taille, les 4 roues sont désormais motrices et directrices. Un comportement plus sécuritaire encore et plus confortable grâce à un nouveau système de suspensions. Le comportement de la voiture est ainsi plus dynamique. Par conséquent, désormais l’A8 n’est plus disponible qu’avec la transmission quattro. Les suspensions profitent également de l’Audi AI active suspension. Un moteur électrique vient contrôler le débattement vertical de chaque roue pour mieux absorber les défauts de la route. Souplesse donc mais pas seulement puisque ce système va aussi venir se durcir automatiquement lorsque le conducteur voudra adopter une conduite plus sportive.

Audi A8 L

Audi A8 L

Bref, vous l’aurez compris cette nouvelle A8 offre une toute nouvelle expérience de conduite.

Pour ce qui est des motorisations, le vaisseau amiral se pare dans un premier temps des V6 TDI de 286 ch et V6 TFSI de 340 chevaux. En 2018, viendront se rajouter les moteurs V8 TDI de 435 ch et TFSI de 460 ch. Un W12 6L sera aussi disponible sur l’A8 L. Ces motorisations seront toutes couplées à un système électrique de 48 volts apportant donc une hybridation légère à la berline de luxe. L’A8 L profitera elle d’une version e-tron quattro. Un moteur 3.0 TFSI sera associé à un moteur électrique permettant d’offrir une puissance combinée de 449 chevaux.

Les A8 et A8 L arriveront à l’automne. La commercialisation débutera à partir de 90 600 € pour l’A8 et 94 100 € pour l’A8 L en Allemagne.

Source : Audi

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.