Comme nous vous l’avions annoncé en amont de ce salon de Paris, Audi nous gâte avec un stand riche, très riche, en nouveautés.
En arrivant dans le hall 4, la première nouveauté que nous retrouvons est la nouvelle génération de la Q3. Il est présenté dans une teinte orange qui vous attire inexorablement.
Le SUV, dont la première génération a été un vrai best seller pour la marque, offre de nouvelles lignes plus sportives et gagne en charisme. Il devrait par conséquent encore une fois séduire la clientèle de la marque. Plus long, plus large et moins haut, la Q3 s’offre les dernières nouveautés du style Audi. Ainsi, ses feux avant sont anguleux comme pour la plupart des derniers modèles de la marque et il hérite de la calandre de la nouvelle Q8 qui est sur ce modèle d’exposition sublimé par sa finition noir brillant. A l’arrière, les feux sont coupés par le hayon et un bandeau lumineux entre ces derniers fait son apparition.
A l’intérieur, là aussi la Q3 évolue grandement et s’offre une nouvelle planche de bord avec le virtual cockpit derrière le volant. Sur ce modèle d’exposition, nous retrouvons des inserts de la même couleur que l’extérieur, ce qui apporte un sentiment plus chaleureux qu’à l’accoutumée dans les habitacles de la marque.
Aux côtés de cette Q3, on retrouve la citadine A1 Sportback qui elle aussi inaugure une nouvelle génération.
Comme pour la Q3, Audi ose la couleur et nous propose la citadine dans une configuration pétillante : teinte extérieure rouge, jantes blanches, calandre et détails noirs. L’A1 grandit et s’offre des lignes là aussi plus sportives pour séduire notamment une clientèle plus masculine.
L’A1 Sportback profite du Mondial pour lancer sa commercialisation mais aussi sa production.
On continue avec les nouveautés colorées avec la version survitaminée de la Q2, la SQ2 ! Le plus petit SUV de la marque s’offre une version plus sportive, avec sous le capot 300 équidés comme sur l’Audi S3.
Côté design, la SQ2 s’offre des appendices qui apportent un look résolument plus sportive à l’#untaggable SUV.
Un peu plus loin, c’est le nouveau SUV 100% électrique, l’e-tron quattro qui s’offre une première mondiale. Présenté, lui aussi dans une teinte bleue, il semble attirer davantage les visiteurs que la SQ2. Signe s’il en fallait encore que l’électrique a davantage le vent en poupe que les modèles à caractère sportif…
Ce nouveau SUV qui enregistre déjà plus de 10 000 commandes s’offre un design différent des autres SUV du constructeur avec des blocs optiques spécifiques, anguleux mais dotés de détails spécifiques (4 traits) que l’on retrouve également sur les blocs optiques arrières. Mais la nouveauté la plus marquante sur l’extérieur de ce véhicule c’est bien sûr l’apparition de caméras en lieu et place des rétroviseurs.
On retrouve ainsi, dans l’habitacle des écrans sur les contre-portes, au dessus des poignées de porte, qui permettent de visualiser ce qu’il se passe à l’extérieur.
Ce SUV est prometteur, et il nous tarde de pouvoir l’essayer !
Un peu plus loin, les visiteurs retrouvent l’Audi A6 Avant, la déclinaison break de la berline A6 dévoilée à Genève au premier trimestre 2018.
A ses côtés, on retrouve le nouveau SUV coupé, la Q8 qui se déploie dans le même temps en concession.
Maintenant que nous l’avons vu de près, autant vous le dire tout de suite, il devrait séduire ceux qui trouvent la Q7 trop massive. En effet, plus en rondeur, la Q8 n’est pas sans rappeler l’ancienne génération du SUV 7 places mais avec des lignes plus dynamiques, plus modernes.
Au fond du stand, on découvre l’Audi R8 LMS GT3.
Mais aussi et surtout le concept car PB18 e-tron qui préfigure sans nul doute de la prochaine génération de la supercar de la firme aux 4 anneaux.
Enfin, pour ceux qui ont la chance d’être « dans les petits papiers » de la marque, il est possible de découvrir, ou redécouvrir, sur les hauteurs du stand, l’Audi A8L.
Avec toutes ces nouveautés, il est impensable si vous vous rendez au Mondial de l’Auto de ne pas faire un crochet par chez Audi, dans le hall 4 !