Auto Lifestyle

#MondialAuto2016 : Infiniti, revolution thermique

#MondialAuto2016 : Infiniti, revolution thermique

0 commentaire 📅04 octobre 2016, 13:08

La branche premium de Nissan arrive à Paris avec un concept-car et surtout une toute nouvelle (r)évolution pour les moteurs thermiques, le taux de compression variable !

Dans un précédent article, je vous avais parlé de cette technologie sur laquelle certaines firmes se penchaient depuis un moment. Infiniti annonçait alors qu’il dévoilerait en première mondiale un moteur à compression variable prêt pour la production pour le Mondial de l’auto, et c’est chose faite ! Finalement, l’introduction de cette technologie ne se fait pas sur un V6 mais sur un 4 cylindres en ligne. Cependant, un futur V6 de la marque en bénéficiera également.

Infiniti VC-T

Pour rendre possible cette intégration à des architectures aussi différentes que des moteurs en ligne ou en V, les solutions explorées par Saab ou par MCE-5 n’étaient pas envisageables. De plus, leurs coûts et complexités de production rendaient difficile le passage à la série. C’est pourquoi Infiniti a imaginé un autre système qui modifie beaucoup moins la structure d’un bloc thermique classique.

Ici, le vilebrequin est placé plus haut et les pistons y sont reliés par des pièces (multi-link) qui font le lien entre ces pistons et des bras de contrôle de ces « multi-link ». Les bras de contrôle sont liés ensembles et actionnés par un petit moteur électrique. Ainsi, les bras de contrôle font tourner les multi-link, ce qui modifie la position des pistons et donc le volume de la chambre de combustion. Le taux de compression peut alors varier de 8:1 à 14:1, pour favoriser respectivement la puissance ou l’efficience.

Infiniti VC-T

Le bloc 4 cylindres qui est présenté, nommé VC-T (Variable Compression-Turbo), est un 2.0 litres essence qui développe 272 ch et 390 Nm de couple, soit la puissance d’un V6 3.0 litres et le couple d’un 2.0 litres… Diesel, les vibrations en moins. Même pour un bloc essence, sa conception compacte et son fonctionnement entraîne une réduction significative du bruit, des vibrations et de la consommation, rien que ça !

Infiniti VC-T

Après 3 millions de kilomètres de tests parcourus pour son développement, ce nouveau moteur arrivera en série en 2018, en même temps qu’un futur crossover familial, le QX50 que préfigure le concept QX Sport Inspiration que l’on peut voir en ce moment sur le salon. Moderne, aérodynamique, sportif, il ne veut pas choisir entre passion et raison, de quoi en faire un bon premier porteur pour le VC-T.

Mondial Automobile 2016 - Infiniti QX Sport concept

Infiniti QX Sport Inspiration

 

Quelques photos du stand :

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.