Auto Lifestyle

#MondialAuto : le stand Toyota et ses nouveautes

#MondialAuto : le stand Toyota et ses nouveautes

3 commentaires 📅11 octobre 2014, 15:47

Chez Toyota honneur aux véhicules propres avec la mise en avant de véhicules électriques tels que les i-Road, les hybrides avec le concept C-HR et la nouvelle Yaris mais aussi en première mondiale un véhicule à pile à combustible, le Fuel Cell Sedan.

Le Fuel Cell Sedan est donc la première berline du constructeur japonais présentée sur un salon après plus de 20 ans de recherche. Il peut transporter confortablement 4 personnes et a une autonomie comparable à celle d’une voiture essence. Son plein s’effectue en à peine 3 minutes. Mais son point fort c’est surtout que cette berline ne rejette que des vapeurs d’eau.

Toyota Fuel Cell Sedan

Fuel Cell Sedan

Fuel Cell Sedan

Fuel Cell Sedan

Cette première berline à hydrogène de série est la suite logique du concept FCV présenté à Tokyo en 2013. Très proche en terme de design, quelques adaptations ont dû être réalisées : calandre, phares, feux arrière, antenne, rétroviseurs caméra, pavillon et surtout trappe de réservoir ont été modifiés pour répondre aux exigences du quotidien.

Pour une habitabilité optimale, et abaisser le centre de gravité, la pile, la batterie et les 2 réservoirs sont situés sous le plancher.

Afin de réduire le coût, Toyota a travaillé depuis 2002 où le géant japonais avait déjà proposé à la location des SUV Highlander à pile à combustible au pays du Soleil Levant et en Amérique du Nord. Ainsi adieu l’humidificateur. Désormais c’est la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène qui produisent l’eau nécessaire au fonctionnement. On gagne ainsi en place, en poids mais surtout en coût et ça c’est pas pour nous déplaire !

La berline à pile à combustible sera commercialisée en Europe dès l’été 2015 après une sortie au Japon en avril, Toyota montre encore une fois son avance technologique sur ses concurrents.

C’est aussi une première pour le concept C-HR. Il donne un aperçu d’un futur crossover prévu par Toyota pour l’Europe. C’est fort de sa réputation grâce au RAV4, à la Prius et à la GT86 que Toyota a décidé de créer ce véhicule qui reprend tous les points forts de ces 3 modèles : carrosserie monocoque et suspension à roues indépendantes repris du RAV4, full hybrid de la Prius, dynamisme et agilité de la GT86. Toyota parvient à proposer un véhicule ayant toutes ces caractéristiques dans un volume relativement réduit dédié aux citadins. Côté design, le C-HR s’inspire du diamant avec des bas de caisse taillés en facettes qui évoquent la pierre précieuse.

Concept CH-R

Concept CH-R

Concept CH-R

Concept CH-R

Concept CH-R

Concept CH-R

Concept CH-R

Concept CH-R

Les Toyota i-Road sont de petits tricycles électriques hauts en couleur. Ces véhicules biplaces viennent  offrir une grande flexibilité en milieu urbain sans souffrir des inconvénients des motos et scooters : plus de confort, de stabilité, de sécurité, moins d’intempéries ! Ce qui étonne le plus, c’est surtout l’inclinaison active et la roue arrière directrice. Toyota a conclu un partenariat avec la ville de Grenoble qui recevra bientôt 35 de ces tricycles proposés en autopartage en plus de 35 autres véhicules électriques de la marque.

Toyota i-Road

i-Road

i-Road

i-Road

Enfin, nous finissons cette visite du stand Toyota par la nouvelle Yaris présentée en version hybride. C’est aussi l’occasion de montrer vos talents de chanteurs avec une animation karaoké à l’intérieur de la citadine selon la thématique de la publicité qui passe depuis plusieurs mois déjà à la TV !

Yaris Hybrid

Yaris Hybrid

Yaris Hybrid

Yaris Hybrid

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.