Auto Lifestyle

Mercedes-Benz travaille ses gammes

Mercedes-Benz travaille ses gammes

3 commentaires 📅16 novembre 2014, 09:44

Mercedes-Benz l’a annoncé, les choses vont changer, les dénominations de ses différents modèles vont être modifiées en adoptant une stratégie plus logique de hiérarchisation, plutôt que d’abréviations en allemand de chaque catégorie. D’ailleurs, certaines « Classes » sont déjà apparues avec cette logique et n’ont jamais été des abréviations telles les Classes A, B, C ou E bien qu’elles aient servies également à désigner, plus tôt, des coupés ou des modèles à injections (C et E).

Jusqu’à présent, la marque à l’étoile pouvait continuer sur cette voie conservatrice, seulement voilà, à force de sortir de nouveaux modèles, de nouvelles catégories, comme le fait si bien la concurrence, ils se sont rendus compte que ça allait coincer !

nouvelle nomenclature Mercedes

Désormais, on garde une gamme principale composée des déjà existantes et inchangées Classes A, B, C, E et S, et on définit les grandes catégories de véhicules regroupées en trois gammes secondaires : GL pour les tout-terrains et véhicules de loisirs, CL pour les coupés quatre portes et enfin SL pour les roadsters. Ensuite dans chaque gamme secondaire, pour différencier les modèles, on ajoute au nom de gamme une lettre faisant référence à la gamme principale en fonction de son segment (compactes, familiales, routière…), vous suivez?

Ainsi, lors de leur renouvellement, certains modèles auront changé de nom, tel le GLK qui est un Crossover familial et qui va donc devenir GLC. Le ML deviendra GLE et le GL se verra greffer un S pour affirmer son côté haut de gamme. La gamme CL est étonnamment déjà à jour, ce qui me laisse à penser que chez Mercedes, ils s’étaient penchés sur la question depuis un petit moment déjà.

Quelques modèles résistent tout de même encore et toujours à cette révolution. Les Saints Classe G et Classe SL ne bougeront pas, que cela soit clair !

Mercedes-Benz Classe G

Mercedes-Benz Classe G

Mercedes-Benz SL

Mercedes-Benz Classe SL, très « Classe »

En ce qui concerne les variantes, elles n’auront plus de nom attitré, et seront traitées simplement comme… des variantes (break, coupé, cabriolet, shooting brake).

Mais alors, s’ils décidaient de créer un très gros roadster luxueux ? Cela donnerait… SLS ! Non impossible, déjà pris, on s’arrêtera au SL ! Heureusement, Mercedes a prévu le coup ! Les déclinaisons ou modèles sportifs à part entière telle la GT, seront regroupés sous la division « Mercedes-AMG », et dans la même idée, les modèles finissant par « S » auront le droit a une prestation grand luxe sous la nouvelle division « Mercedes-Maybach ». Ainsi, pas de confusions avec d’anciens modèles.

Mercedes-AMG GTs

Mercedes-AMG GTs Edition 1

Mercedes-Maybach inside

Mercedes-Maybach S600

Si la gamme actuelle était claire pour vous, ces modifications ne vous conviendront peut-être pas. Mais Mercedes annonce l’arrivée de 11 nouveaux modèles… vraiment nouveaux ! Alors ce n’est pas forcément une mauvaise idée de ranger un peu leur gamme. Au passage les dénominations moteur y passent aussi : plus de CDI, Fuel Cell, Hybrid et autre NGT. Maintenant c’est « e » pour les véhicules électriques et hybrides rechargeable, « d » pour Diesel, « c » pour les véhicules à gaz naturel compressé, « h » pour hybride et « f » pour les véhicules à hydrogène, le tout inscrit dans un petit carré après le nom du modèle+moteur (A 220 d).

nouvelle nomenclature moteurs Mercedes

Cette nouvelle logique est bien pensée de la part de Mercedes et selon eux, cela va permettre plus de ventes. On verra bien si les clients sont du même avis mais moi, je pense que cela implique deux sacrifices, en ce qui concerne des modèles qui ont acquis une certaine notoriété et qui se sont bien positionnés sur leurs marchés respectifs avec leur nom actuel. Je veux parler des Classes ML et SLK. D’autant qu’en renommant ce dernier « SLC » alors qu’il fait partie de la catégorie des roadsters compacts, il ne respecte pas totalement la nouvelle logique de gamme !

A bon entendeur…

Mercedes-Benz ML

Mercedes-Benz ML

Mercedes-Benz SLK 55 AMG

Mercedes-Benz SLK 55 AMG

Partager cet article :

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.