Auto Lifestyle

Mercedes-Benz GLE Coupe

Mercedes-Benz GLE Coupe

5 commentaires 📅17 décembre 2014, 08:10

Mercedes dit stop au règne du BMW X6 ! C’était en effet le seul SUV coupé 4 portes du marché (ou Sport Activity Coupé selon BMW). Cela faisait sept ans que ça durait et s’en était trop pour le concurrent de Stuttgart. Il a donc décidé de dévoiler sa vision du SUV sportif que l’on pourra découvrir lors du prochain salon de Détroit à partir du 12 janvier 2015 : le GLE Coupé.

Mercedes-Benz GLE Coupé avant

Mercedes-Benz GLE Coupé 450 AMG-Sport

Le GLE Coupé, c’est en fait le futur ML (qui se renommera également GLE lors de son restylage) auquel on aurait raboté le hayon ! Et ce qu’il perd en hauteur, il le gagne en longueur et en largeur, pour une silhouette plus racée. Au niveau du look, l’avant reprend le nouveau style de la marque, comme si on avait collé la forme des phares et du bouclier de la Classe C sur le ML. Le résultat est fluide et agressif, particulièrement avec le pack AMG-Line. Pour l’arrière, c’est le design de la Classe S Coupé qui est repris, mais l’effet est à mon goût moins réussi avec une malle légèrement trop longue qui casse un peu la ligne de toit fuyante. Ça ne se joue pas à grand chose mais c’est quand même dommage. L’association du style avant différent de celui arrière, reliés par une ligne de vitres latérales type Shooting Brake, appuie le côté massif de la partie avant et crée une légère disproportion. Cette voiture n’est donc pas conçue pour plaire à tout le monde mais saura trouver son public.

Mercedes-Benz GLE Coupé arrière

Mercedes-Benz GLE Coupé 450 AMG-Sport

Mercedes-Benz GLE Coupé profil

Mercedes-Benz GLE Coupé

A l’intérieur, on est pas dépaysé. Les commandes sont toutes au même endroit que d’habitude et adoptent la même forme, à l’exception de la mise à jour du style du volant, des compteurs et de l’écran GPS type tablette avec son pavé tactile repris de la Classe C. J’aurais quand même préféré un style complètement nouveau type Classe C ou GT, car pour un modèle totalement nouveau et qui plus est, se voulant sportif, la découpe de la console centrale fait un peu… camion ! En revanche niveau finition, c’est beau et les matériaux semblent de qualité. L’ambiance apparaît, de plus, très chaleureuse avec des coloris marrons et des habillages de boiseries.

Mercedes-Benz GLE Coupé intérieur

Mercedes-Benz GLE Coupé

Côté moteurs et châssis, on aura droit pour commencer à trois blocs : un Diesel 350d 3.0 litres V6 turbo, 258 chevaux et deux V6 essence 3.0 litres bi-turbo. Le premier appelé « 400 » développera 333 chevaux quant au second, il inaugurera la nouvelle appellation AMG-Sport, qui viendra concurrencer les gamme « S » d’Audi et « M Performance » de BMW en proposant des modèles se positionnant entre la gamme classique et la gamme Mercedes-AMG. Le GLE Coupé 450 AMG-Sport aura donc droit à 367 chevaux et un traitement de faveur pour les trains roulants : Barres anti-roulis actives, jantes 21 pouces de série et 22 en option, suspensions pneumatiques adaptatives, direction à rapport variable et freins optimisés. Toutes les motorisations sont associées à la boîte de vitesses à 9 rapports « 9G-Tronic » ainsi qu’à la transmission intégrale 4Matic qui répartit la puissance à part égale entre l’avant et l’arrière, à part pour la version AMG-Sport où la puissance est transmise à 60% sur les roues arrière. Enfin, une molette commande le « Dynamic Select » pour rendre l’engin plus sportif ou plus confortable sur demande à travers cinq modes de conduite dont les « Sport » et « Sport + » qui vont influer sur la réponse des suspensions, de la direction, du moteur, de la boîte de vitesse ou encore sur… la sonorité de l’échappement, pour ceux qui doutait de sa vocation de sportive !

Mercedes-Benz GLE Coupé moteur

Moteur 450 AMG-Sport V6 3.0L bi-turbo 367 ch.

Pas de prix annoncé pour le moment par Mercedes-Benz mais on ne devrait pas être trop éloigné de ceux pratiqués par BMW avec son X6… Il faudra donc compter au moins 70 000€ environ. Il ne reste plus qu’à attendre l’été 2015 pour voir si la magie opère !

Partager cet article :

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.