Auto Lifestyle

Mazda MX-5 Speedster et Spyder, des concepts bien coiffes !

Mazda MX-5 Speedster et Spyder, des concepts bien coiffes !

0 commentaire 📅10 novembre 2015, 08:16

Du 3 au 6 novembre derniers, Mazda présentait lors du SEMA Show de Las Vegas deux machines réservées aux chevelures bien accrochées ! Évidemment, ils prennent pour base le petit roadster maison, le très attachant MX-5. Le but ici, est un travail sur la « toiture », mettant en évidence les changements de physionomies importants qu’apporte la modification de cette partie haute de la carrosserie.

La Mazda MX-5, avec ses deux places et son petit coffre n’est pas forcément le véhicule le plus pratique pour partir en vacances, mais lorsqu’il s’agit de prendre du plaisir au volant d’une voiture, la « Miata » comme disent les américains est assurément l’une de celles qui donnent le plus la « banane »… et à un prix très attractif !

Mazda MX-5

Mazda MX-5

Au SEMA Show (Specialty Equipment Market Association), le plus grand salon de la préparation auto au monde, la passion et les délires créatifs transpirent aux travers des allées d’exposition. Un lieu parfait pour afficher son savoir-faire en préparation mécanique ou son talent d’artiste stylistique, ainsi qu’un endroit idéal pour les constructeurs de sortir du rang et présenter leurs modèles sous un aspect décalé. Mazda a choisi d’y dévoiler deux versions de son MX-5, faisant suite au concept Superlight de 2009 de la troisième génération, en allant jusqu’au bout de l’idée du roadster fun et stylé, sans aucunes concessions faites à l’aspect commercial et au besoin de polyvalence qu’il implique.

Mazda MX-5 Superlight Version Concept

Mazda MX-5 Superlight Version Concept

Mazda MX-5 Speedster et Spyder

Commençons avec le MX-5 Spyder, qui reste assez proche de la version originale, mais qui s’est débarrassé de son mécanisme de capote en toile, pourtant déjà simple et léger. À la place, la toile qui a viré au marron clair au passage, se fixe à la baie de pare-brise et en deux points derrière les sièges, directement sur la carrosserie.

Mazda MX-5 Spyder Concept

Mazda MX-5 Spyder Concept

Le contraste des couleurs avec le gris métal « Mercury Silver » de cette carrosserie inspire luxe et sportivité. Idem en ce qui concerne le kit sportif de carrosserie, avec notamment cette superbe grille de calandre à nid-d’abeilles noire laquée intégrant deux projecteurs additionnels, ainsi que des jantes Yokohama 17″ légères pour le côté sport, et un intérieur en cuir pleine fleur marron foncé et marron clair assorti à la capote pour le luxe.

Mazda MX-5 Spyder Concept

Mazda MX-5 Spyder Concept

Mazda MX-5 Spyder Concept

Mazda MX-5 Spyder Concept

Pour s’éloigner un peu plus du MX-5 standard, il y a le MX-5 Speedster, le deuxième concept qui se veut plus sportif encore. Les suspensions y sont réglables et la caisse perd 3 cm de hauteur, les jantes RAYS 16″ noires sont plus légères, tout comme les sièges et les portes réalisés en fibre de carbone. Le poids atteint 943 kg, toujours avec le moteur 2.0 litres 160 ch d’origine, soit 72 kg de gagné sur la MX-5 de série, et même 32 kg de moins que le plus léger MX-5 1.5 litres 131 ch. Mais ce qui le rend si sportif, c’est son look. La couleur bleu « Ether » et les pneus Kumho à inscriptions jaunes, ainsi que le numéro 5 sur les flancs inspirent la compétition. Cette fois, oubliez le toit, qu’il soit dur, souple, escamotable ou amovible, il n’y en a tout simplement pas !

Mazda MX-5 Speedster Concept

Mazda MX-5 Speedster Concept

Mazda MX-5 Speedster Concept

Mazda MX-5 Speedster Concept

En échange, la partie arrière forme un double bosselage dans la continuité des arceaux de sécurité. Autre chose manque à l’appel : le pare-brise ! Il est remplacé par un petit saute-vent, et cela modifie considérablement les proportions du roadster. On se rapproche de celles d’une Mercedes-McLaren SLR Stirling Moss, ou du style d’une barquette type Lotus 3-Eleven. Les lignes arrondies du capot et des ailes sont ainsi mises en avant et la proue paraît plus imposante, prête à bondir.

Mercedes-McLaren SLR Stirling Moss

Mercedes-McLaren SLR Stirling Moss : 350 km/h, le vent en face !

Alors qu’une MX-5 avec toit en dur est attendue prochainement, on se prendrait à rêver que les Spyder et Speedster arrivent en concessions. Ils sont l’interprétation visuelle de l’âme du MX-5 classique : design, fun, sportive, certes pas forcément pratique mais tellement amusante. Vive la MX-5 !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.