Auto Lifestyle

Los Angeles 2015 : Volvo Concept 26, gestion du temps

Los Angeles 2015 : Volvo Concept 26, gestion du temps

1 commentaire 📅01 décembre 2015, 07:59

À Göteborg chez Volvo, les ingénieurs pensent à la sécurité, bien sûr, mais aussi au bien être des clients de la marque. Avec un objectif (ambitieux) de zéro morts sur les routes à bord d’une Volvo à l’horizon 2020, l’une des solutions pour atteindre ce chiffre est l’automatisation de la conduite, les erreurs de la machine étant jugées moins probables que les erreurs humaines. Sans pour autant supprimer le poste de conduite, le suédois se penche également sur l’occupation des passagers pendant le temps libéré en phase de conduite autonome. Pour éviter que l’ennui ne surviennent, Volvo présente au salon de Los Angeles le Concept 26 qui repense son ergonomie intérieure selon les modes de conduite !

Volvo Concept 26

Volvo Concept 26

Il faut en moyenne 26 minutes pour joindre son domicile à son lieu de travail selon Volvo, des minutes que le Concept 26 ne veut surtout pas vous faire perdre. Durant ce temps de trajet, mais au-delà également, vous aurez le choix de votre occupation. Premièrement avec le mode « Drive », qui présente un habitacle ni plus ni moins semblable à celui d’une voiture classique. Car oui, il est heureusement encore possible de conduire sa voiture soi-même, et Volvo ne nous en prive pas.

Volvo Concept 26

Mode « Drive »

Ensuite libre à vous de laisser les commandes à l’ordinateur à travers deux autres modes. Dans ces cas, le volant se rétracte vers la planche de bord et côté passager, un immense écran se déploie de celle-ci. Tout le contenu multimédia y est accessible avec accès Internet et la possibilité de regarder des films par exemple. Entre les sièges, une tablette tactile fixe et inclinée permet de contrôler cet écran. Ainsi, en mode « Create », vous pourrez décider de gagner un peu de temps sur votre travail avant d’y arriver. Les embouteillages ne seront plus forcément une perte de temps !

Volvo Concept 26

Mode « Create »

Viens enfin le mode « Relax », proche du précédent, les sièges avant s’y inclinent d’avantage et des reposes-jambes se mettent en place pour favoriser divertissement ou repos afin d’arriver à destination en forme et disponible, en évitant le stress de la circulation.

Volvo Concept 26

Mode « Relax »

Le design de cet habitacle futuriste reste proche de celui des dernières créations de la marque (XC 90, futures S90 et V90…), et cette expérience de « conduite » s’invitera sur les futurs modèles autonomes du constructeur suédois en série, avec des premiers tests en conditions réelles dès 2017.

D’ici là, vous pourrez sans doute profiter dans les concessions Volvo des lunettes de visualisation holographique HoloLens, suite au tout nouveau partenariat qui vient d’être signé avec Microsoft, rendant possible pour le client de voir son futur modèle sous toutes les coutures !

Partager cet article :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.