Auto Lifestyle

Les pare-brises du futur a portee de main !

Les pare-brises du futur a portee de main !

0 commentaire 📅19 mai 2016, 08:11

Avec toujours plus d’informations à notre disposition dans nos voitures, on en finit parfois plus de naviguer à travers tous les menus de nos systèmes multimédias et ordinateurs de bord. Les écrans s’agrandissent et les interfaces évoluent pour rendre ces informations plus accessibles et plus lisibles. Mais agrandir l’écran n’empêchera pas de devoir tourner la tête vers celui-ci pour repérer l’info qui nous est utile. Un nouveau mode d’affichage peut alors être nécessaire pour améliorer la facilité de compréhension des données fournies par l’auto. C’est ce sur quoi travaillait déjà Jaguar depuis de nombreux mois grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, avec sa technologie « 360° Urban Windscreen ». Une technique utilisée également sur le pare-brise du concept BMW Vision Next 100.

pare-brise virtuel

Une idée prometteuse mais qui – à part avec un afficheur tête-haute géant difficile à intégrer dans l’habitacle – est techniquement difficile à réaliser. La solution va peut-être venir de la marque française de vitrage automobile Saint-Gobain Sekurit, qui présentera aux constructeurs dans quelques mois ses nouveaux pare-brises digitaux « Touch Control ». Des pare-brises à contrôle tactile donc, que la marque développe pour les véhicules autonomes. Une pression du doigt sur le verre et la fonction dégivrage pourra ainsi être activée !

Affichage tête haute

Au-delà de cette fonction tactile, ce pare-brise sera également un véritable écran pouvant afficher en surimpression de la route des informations sur l’environnement et de divertissement. Une aubaine pour Jaguar, BMW et les autres, rendue possible grâce à la superposition dans l’épaisseur du verre, de diverses couches de quelques nanomètres d’épaisseur d’oxydes métalliques et de métaux pour transporter le courant. Il se pourrait donc bien que les voitures autonomes ne soient pas les seules bénéficiaires, du moins je l’espère.

Les deux ans de recherches de l’équipementier pour cette nouvelle technologie vont bientôt aboutir, de quoi toucher du doigt le futur du vitrage automobile !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Quentin
Quentin

Passionné par l'automobile et ce qui s'y rattache depuis toujours, j'aimerais partager avec vous mon point de vue sur ce secteur.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.