Avec toujours plus d’informations à notre disposition dans nos voitures, on en finit parfois plus de naviguer à travers tous les menus de nos systèmes multimédias et ordinateurs de bord. Les écrans s’agrandissent et les interfaces évoluent pour rendre ces informations plus accessibles et plus lisibles. Mais agrandir l’écran n’empêchera pas de devoir tourner la tête vers celui-ci pour repérer l’info qui nous est utile. Un nouveau mode d’affichage peut alors être nécessaire pour améliorer la facilité de compréhension des données fournies par l’auto. C’est ce sur quoi travaillait déjà Jaguar depuis de nombreux mois grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, avec sa technologie « 360° Urban Windscreen ». Une technique utilisée également sur le pare-brise du concept BMW Vision Next 100.
Une idée prometteuse mais qui – à part avec un afficheur tête-haute géant difficile à intégrer dans l’habitacle – est techniquement difficile à réaliser. La solution va peut-être venir de la marque française de vitrage automobile Saint-Gobain Sekurit, qui présentera aux constructeurs dans quelques mois ses nouveaux pare-brises digitaux « Touch Control ». Des pare-brises à contrôle tactile donc, que la marque développe pour les véhicules autonomes. Une pression du doigt sur le verre et la fonction dégivrage pourra ainsi être activée !
Au-delà de cette fonction tactile, ce pare-brise sera également un véritable écran pouvant afficher en surimpression de la route des informations sur l’environnement et de divertissement. Une aubaine pour Jaguar, BMW et les autres, rendue possible grâce à la superposition dans l’épaisseur du verre, de diverses couches de quelques nanomètres d’épaisseur d’oxydes métalliques et de métaux pour transporter le courant. Il se pourrait donc bien que les voitures autonomes ne soient pas les seules bénéficiaires, du moins je l’espère.
Les deux ans de recherches de l’équipementier pour cette nouvelle technologie vont bientôt aboutir, de quoi toucher du doigt le futur du vitrage automobile !
Aucun commentaire !
Vous pouvez être le premier à commenter