Auto Lifestyle

Les origines du casque d’Ayrton Senna

Les origines du casque d’Ayrton Senna

0 commentaire 📅07 janvier 2019, 08:01

Cela fera 25 ans, le 1er Mai que le regretté pilote Brésilien nous a quitté. Son histoire et son pilotage font maintenant partis de l’histoire de la Formule 1 et Senna est même devenu une véritable légende, un mythe !

Impossible pour quiconque s’intéresse à la Formule 1 de ne pas connaitre ce nom et ce casque jaune si distinctif. Mais connaissez-vous l’histoire de ce casque reconnaissable entre 1000 ?

L’ancienne équipe ayant accueilli dans ses rangs le Brésilien, McLaren, nous propose de découvrir les origines de ce casque inimitable. Dans ce court-métrage on y découvre un peintre Brésilien, Monsieur Alan Sidney Mosca. Celui-ci a repris l’entreprise familiale qui avait été en charge de peindre le premier casque de Senna dans les années 80 alors même que le jeune pilote débutait dans le championnat du monde de karting.

Senna souhaitait un nouveau casque avec deux objectifs : être reconnaissable et représenter les couleurs de son pays, le Brésil.

Découvrez la vidéo :

Il était donc logique que le jaune du drapeau Brésilien devienne la couleur principale du heaume du futur champion. D’autres pilotes ont également repris des couleurs voyantes et qui se remarques comme Michael Schumacher durant ses années Ferrari ou encore Lewis Hamilton (c’est aussi pour le nouveau quintuple champion du monde de Formule 1, une manière de rendre hommage à son idole Senna). Impossible pour les pilotes voyants apparaître les monoplaces de ces champions de rater la teinte du casque et donc subir une pression psychologique supplémentaire.

Casque Ayrton Senna

Source : Motorsport.com

En complément du jaune qui est la teinte dominante, le casque d’Ayrton Senna comporte deux bandes horizontales partant de la visière. Ces bandes sont vertes et bleues toujours en rappel au drapeau du Brésil et l’objectif de l’époque était d’apporter d’avantage d’agressivité au design global. Le peintre avait donc créé un casque qui allait rentrer dans la légende avec son pilote. Senna gardera ses couleurs durant toute sa carrière. Seul les logos des sponsors des différents teams viendront s’ajouter à celui-ci.

Ce heaume est maintenant rentré dans l’histoire du sport et restera un symbole inimitable !

Source : McLaren

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.