Auto Lifestyle

Les Formule 1 version 2017 se dévoilent !

Les Formule 1 version 2017 se dévoilent !

0 commentaire 📅27 février 2017, 08:02

Comme chaque année, la présentation des monoplaces qui vont participer à la nouvelle saison est toujours un moment très attendu ! Nouvelles livrées, nouveaux sponsors, nouvelles combinaisons sont tous au cœur de l’attention des passionnés. Cette année est encore plus particulière car le règlement évolue en particulier sur le plan de l’aérodynamisme et les nouvelles voitures 2017 arborent de nouveaux profils. On voit donc apparaître un aileron avant plus pointu avec une forme de banane, un aileron arrière plus bas et plus large, des pneumatiques également plus larges et le retour des déflecteurs.

Le premier team a tiré fut Williams à travers des photos. Coût marketing puisque la monoplace du nom de FW40 (pour le 40ème anniversaire de la marque) n’a été présentée physiquement que Samedi 25 février. Pas de grosse évolution sur la livrée de la monoplace Anglaise hormis celle du règlement. A noter que l’écurie a conservé le disgracieux appendice en forme de doigt se situant à l’avant du museau de la F1.

Formule 1 2017 Williams FW40

Formule 1 2017 Williams FW40

La première équipe qui a présenté sa nouvelle monoplace « en vrai » est Suisse ! Il s’agit de l’équipe Sauber qui lève le voile sur sa toute dernière née la C36. Du coté de la livrée et de la couleurs, la Sauber C36 évolue beaucoup comparée à sa devancière qui a terminé le championnat 2016 à la dixième place. Le jaune de Banco do Brasil s’en est allé en même temps que Felipe Nasr. La C36 arbore des couleurs majoritairement blanches et bleues. On note toutefois l’apparition d’une touche de dorée sur la monoplace qui doit permettre à l’équipe Helvète de remonter dans la hiérarchie.

Formule 1 2017 Sauber C36

Formule 1 2017 Sauber C36

Le lendemain, c’est au tour de Renault de présenter la R.S.17. Esthétiquement, la Renault reste conservatrice sur son code couleur qui est noir et jaune. On retrouve sur l’aileron de requin (qui est présent sur l’ensemble des monoplaces 2017) le nouveau logo aux doubles diamants. On remarque surtout l’aspect double-face de la Renault. L’avant est jaune tandis que l’arrière de la F1 est noir avec quelques lignes jaunes. Les nouveaux sponsors (BP, Castrol et MAPFRE) s’affichent fièrement sur la monoplace Française.

Formule 1 2017 Renault RS17

Formule 1 2017 Renault RS17

Les présentations s’enchaînent au fil des jours et le 22 février voit débarquer la Force India VJM10. La VJM10 a été présentée à Silverstone (Angleterre). L’argent prend plus de place sur la monoplace Indienne qui arbore comme ses concurrentes un capot moteur en aileron de requin. De nouveaux sponsors apparaissent eux aussi ( FXTM, Farah, Foresight & Vision et orange Bus).

Formule 1 2017 Force India VJM10

Formule 1 2017 Force India VJM10

Le 23 février, c’est l’équipe triple championne du monde en titre qui présente sa W08 EQ Power+. Tout d’abord le nom évolue et cela c’est clairement du marketing. EQ Power est la dénomination des véhicules hybrides rechargeables de Mercedes. La nouvelle monoplace Allemande ressemble énormément à sa devancière mais attention il ne faut pas s’y méprendre elle est totalement nouvelle ! En revanche, Mercedes n’a pas retenu la solution du capot moteur en forme aile de requin que l’on retrouve chez la concurrence. Pas de fioriture lors de cette présentation sur le circuit de Silverstone en Angleterre. De suite après sa présentation la Mercedes W08 EQ Power+ a pris la piste.


Formule 1 2017 Mercedes F1 W08 Hybrid

Formule 1 2017 Mercedes F1 W08 Hybrid

Vendredi dernier a été l’occasion de découvrir deux monoplaces très attendues, la Ferrari et la McLaren ! C’est la Scuderia qui tire en premier dans la matinée. La présentation est pour le moins étonnante en toute sobriété voire même humilité. La SF70H se dévoile et le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas la plus belle des Ferrari que nous avons connu. Son « aéro » est très présente mais l’essentiel est que cela soit efficace ! On note la présence du disgracieux doigt sur le museau avant et une prise d’air supérieur et bien plus étroite que chez la concurrence.

Formule 1 2017 Ferrari SF70H

Formule 1 2017 Ferrari SF70H

Mais la présentation la plus attendue était surement celle de la McLaren Honda. De nombreuses indiscrétions avaient filtré et laissé entendre que la future monoplace serait orange (couleur historique de McLaren). Et bien McLaren l’a fait ! La nouvelle monoplace du nom de code MCL32 arbore une inédite livrée orange et noire ! Ces nouvelles couleurs et ce nouveau nom tranche avec le passé de l’équipe. Les mauvaises langues diront qu’elle ressemble à une monoplace d’une défunte équipe, à vous de vous faire votre idée !

Formule 1 2017 McLaren Honda MCL32 Formule 1 2017 McLaren Honda MCL32

Les trois dernières monoplaces qui prendront places sur la grille de départ 2017 ont finalement été présentées hier. Les deux équipes de chez Red Bull (Red Bull racing et la Scuderia Toro Rosso) et la jeune équipe Américaine Haas ont présenté leurs monoplaces sauce 2017. C’est Red Bull qui a entamé les présentations de ce dimanche 26 février à 13h13. Horaire choisi pour présenter la RB13, amusant ! L’équipe de la célèbre boisson n’a pas voulu éviter le numéro 13 pour le nom de sa nouvelle monoplace et elle en joue même. Reste à savoir si cette nouvelle RB13 sera à la hauteur pour détrôner Mercedes ?

Formule 1 2017 Red Bull RB13

En début d’après-midi se fut au tour de Haas de nous dévoiler sa nouvelle VF-17. Comme toutes les équipes excepté Mercedes, on retrouve le capot moteur type aileron de requin. Coté couleur, la monoplace Américaine change de gris. Celui-ci est plus soutenu que celui que nous avions vu sur sa devancière.

Formule 1 2017 Haas VF 17 Formule 1 2017 Haas VF 17La boucle est bouclée avec la présentation de la dernier monoplace participant au championnat 2017, celle de la Scuderia Toro Rosso. La présentation de la STR12 a été retardée de 1h30 mais cela en valait la peine car elle arbore une magnifique livrée à dominante bleue. On remarque aussi l’ensemble des lignes fluides en particulier au niveau de museau avant.

Formule 1 2017 Toro Roso STR12

Formule 1 2017 Toro Roso STR12

Voila donc l’ensemble du plateau. Nous connaissons donc l’aspect des monoplaces que nous retrouverons tout au long de ce championnat de Formule 1 2017. Question performance, nous devrions en savoir un peu plus avec les essais de pré-saison qui démarrent aujourd’hui à Barcelone. Ils se tiendront jusqu’au 2 mars. Une seconde session aura lieu de 7 au 10 mars toujours en Catalogne.

A suivre donc !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.