Auto Lifestyle

Les automobilistes prets a partager la route avec les vehicules autonomes ?

Les automobilistes prets a partager la route avec les vehicules autonomes ?

0 commentaire 📅21 août 2016, 09:26

C’est le sujet sur lequel ont décidé de plancher le manufacturier Goodyear et « The London School of Economics and Political Science » (LSE). En effet, ces 2 entités se sont rapprochées pour étudier le comportement et la préparation des automobilistes à l’arrivée des véhicules autonomes sur les routes et tout particulièrement en Europe. Pour cela, Goodyear et LSE ont décidé de porter leur étude sur onze pays européens. Pour se faire une idée, des groupes seront soumis à des questionnaires qui porteront sur la mobilité du futur intelligente, sûre et durable.

Et oui, ce qui inquiète finalement le plus avec l’arrivée des voitures autonomes sur nos routes, ce n’est pas tant leur comportement mais celui des automobilistes qui vont croiser les routes de ces intelligences artificielles car c’est avant tout le comportement humain qui est imprévisible ! C’est d’ailleurs ce que déclare Olivier Rousseau, le vice-président des activités pneus tourisme de Goodyear Europe :

“Les voitures autonomes ont été développées pour respecter de façon prévisible le code de la route, mais ce qui est moins prévisible c’est de savoir comment les automobilistes vont interagir avec des conducteurs automatisés”

 Parmi les questions clés de cette étude 2016, l’enquête porte sur les règles tacites qui régissent les interactions entre conducteurs, piétons, cyclistes entre autre. Pourquoi ce sujet spécifiquement ? car selon une étude similaire réalisée en 2015 par Goodyear et LSE, 88 % d’automobilistes de 15 pays européens pensent qu’il existe des « règles tacites » entre tous ces acteurs. Ainsi, parmi les focus groupes déjà interrogés, certains s’inquiètent sur la capacité des véhicules autonomes à s’adapter au paysage social de la route. Les conducteurs prendront-ils l’avantage sur les voitures autonomes qui respectes à la lettre le code de la route ? ou les voitures autonomes vont-elles amener les conducteurs à être plus respectueux de ce dernier et ainsi permettre l’amélioration de la sécurité sur les routes ?

Il faudra attendre le mois d’octobre pour connaitre les résultats de cette enquête menée par Goodyear et LSE.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.