Auto Lifestyle

Le top 5 des prototypes les plus secrets de Porsche

Le top 5 des prototypes les plus secrets de Porsche

3 commentaires 📅19 décembre 2018, 08:05

Cette semaine nous sommes très Porsche. Hier nous vous avons proposé une vidéo vous faisant découvrir les 5 modèles de série les plus rapides produits par la marque Allemande et aujourd’hui changement d’univers. Le constructeur de Stuttgart nous fait rentrer dans les coulisses avec cette vidéo qui nous montre les 5 meilleurs prototypes les plus secrets imaginés par les ingénieurs.

Top 5 Prototype Porsche

Le premier prototype présent dans ce cours métrage est une Porsche 984. On pourrait y voir un lointain ancêtre des Boxster et Cayman. Il s’agit d’un roadster biplace aux lignes fluides, aérodynamiques et surtout très compact. Le bloc moteur se trouvant dans les entrailles de la petite auto est un 4 cylindres (2 litres) Boxer ayant de 120 à 150 chevaux. Le véhicule ne verra pas le jour lié à la forte chute du Dollars en 1987.

Le second véhicule présenté est pour le moins singulier. Avant que le Range Rover Evoque se décline en version cabriolet, Porsche avait déjà eu l’idée de transformer son Cayenne en cabriolet en 2002. Basé sur la première génération du SUV star Allemand, le véhicule ne compte que deux portes, un arceau comme une Targa et une face arrière très particulière (la droite de ce Cayenne cabriolet étant plus haute et massive que la partie gauche). Un drôle d’engin !

Top 5 Prototype Porsche

Pour le troisième prototype, place au sport et à l’histoire. Il s’agit d’une Porsche 911 Carrera 3.2 Speedster qui fut présenté au Salon de Francfort en 1987. Cette 911 si particulière fait appel à la glorieuse histoire de la marque en rappelant la 356 Speedster. En revanche cette 911 atypique ne compte qu’un place et n’arbore aucune protection passé le capot hormis un petit déflecteur entourant l’unique place. Ce prototype se rapproche grandement d’une voiture d’endurance dans cette configuration. Il est toutefois possible de retirer cette sorte de capot afin de récupérer une seconde place et un pare-brise peut également se monter.

Si la 911 Carrera 3.2 Speedster était surprenante, que dire de l’auto en seconde position ! Cette Porsche Panamericana est présentée seulement deux petites années après la 3.2 Speedster et toujours durant le Salon de Francfort (1989). Comme pour le précédent prototype, le véhicule s’inspire du passé de la marque et elle célèbre la 550 RS ayant triomphé lors de la course Carrera Panamericana en 1953. Passons sur le design plus que différenciant (pour ne pas dire autre chose) et attardons nous sur la mécanique ! Le Flat 6 en position arrière présent dans les entrailles de cette Panamericana développe 250 chevaux. La biplace Allemande a notamment inspiré des modèles à succès comme la 911 type 993, l la 911 Targa ou encore le premier Boxster. Difficile à imaginer !

Top 5 Prototype Porsche

Terminons par le plus technique de ces prototypes avec la Porsche 918 Spyder « Rolling Chassis ». Sorte de mulet et de laboratoire roulant, cette auto  a servi à développer en 2012 mais aussi à présenter l’hybridation de sa future hypercar. En résumé, une auto moche mais très utile !

Faites-vous votre propre idée :

Pour conclure sur cette vidéo, on ne peut que saluer le fait que Porsche ait décidé de garder ses prototypes dans les cartons ! Ouf !

Vidéo : Porsche

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.