Le salon de Genève ouvrira ses portes la semaine prochaine. Dans l’attente, Skoda nous présente son dernier né, le Kamiq. Nous vous en avons déjà parlé, le Kamiq est un SUV urbain. Il vient compléter la gamme des SUV de la marque Tchèque et prend donc place aux cotés des Kodiaq et Karoq.
Ce nouveau né est le pendant SUV de la Scala, la dernière berline compacte qu’Emmanuel était partie découvrir en décembre à Tel Aviv.
En terme de design, comme nous vous l’avions annoncé, il s’inspire très fortement du concept présenté à Genève l’an dernier, le Vision X, même s’il s’assagit. Adieu la calandre en cristal de Bohème, on retrouve une calandre plus standard. En revanche, les feux à double étage ont été conservés permettant de différencier le SUV urbain de ses grands frères.
Et si le nom de ce SUV ne vous exprime comme ça pas grand chose c’est sans doute car vous ne parlez pas inuite ! En effet, Skoda explique que « Le mot Kamiq est issu du langage des populations Inuits du nord du Canada et du Groenland. Il représente quelque chose qui correspond parfaitement dans toutes les situations, comme une seconde peau ». Skoda positionne ainsi son SUV comme étant un véhicule avant tout confortable.
Il peut ! En effet, il fait partie des plus grands SUV du segment B, celui des SUV urbains. Il mesure 4,24 m de long pour 1,79 m de large et 1,53 m de haut. Il mesure ainsi 12 cm de plus que le leader du segment, le Renault Captur. L’avantage : de l’espace pour les genoux à l’arrière, 73 mm, et un volume de coffre allant de 400 à 1 395 L.
A l’intérieur, comme nous vous l’avions déjà présenté, on retrouve une planche de bord très proche de celle de la Scala.
Sous le capot, 3 types de motorisation vont être proposés : essence, diesel et GNV. Ce sont ainsi 5 motorisations allant de 90 à 150 ch qui sont prévus avec 3 d’entre elles qui s’appuieront sur l’essence : un trois cylindres 1.0 TSI de 95 ch, un trois cylindres 1.0 TSI de 115 ch, un quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch avec desactivation des cylindres. Le premier sera disponible en boite manuelle à 5 rapports, les 2 autres avec au choix boite manuelle à 6 rapports ou DSG à 7 rapports. Le diesel reposera sur un quatre cylindres 1.6 de 90 ch avec BVM6. Enfin, le Kamiq G-TEC profitera du gaz naturel, complété par le trois cylindres 1.0 TSI de 90 ch. Il sera disponible uniquement avec la BVM6.
Les tarifs n’ont pas encore été annoncés.
Vous retrouverez le Kamiq au salon de Genève la semaine prochaine et en concession d’ici la fin de l’année logiquement.
Source : Skoda