Auto Lifestyle

Le nouveau Porsche Cayenne enfin dévoilé !

Le nouveau Porsche Cayenne enfin dévoilé !

4 commentaires 📅31 août 2017, 08:04

Après de nombreux teasers, fuites sur le net et des photos volées, Porsche a présenté officiellement son nouveau grand SUV, le Cayenne de troisième génération. C’est donc Mardi 29 août à 21 heures que nous avons pu découvrir les lignes de ce nouveau véhicule ! Rappelons que le premier Cayenne est apparue en 2002 et que la seconde génération date de 2010. Face à une concurrence toujours plus féroce, la firme de Stuttgart se devait de renouveler son best-seller afin de rester « LA » référence des SUV hauts de gamme sportifs.

Porsche Cayenne S 2017

Porsche Cayenne S

Ainsi on découvre que les lignes de ce nouveau venu s’inspirent fortement de la gamme Porsche. L’avant est un mélange entre le Cayenne 2 et le Porsche Macan. Les designers ont réussi à amplifier le lien de famille entre le petit frère Macan mais aussi avec la cousine, la berline Panamera.

Porsche Cayenne S 2017

Porsche Cayenne S

Porsche Cayenne 2017

Porsche Cayenne

Car la partie qui évolue le plus en profondeur est l’arrière du véhicule. Ce nouveau Porsche Cayenne adopte les feux déjà présents sur la berline Allemande qui sont plus fins et se rejoignent sur le hayon via un bandeau.

Porsche Cayenne S 2017

Porsche Cayenne S

Porsche Cayenne S 2017

Porsche Cayenne S

C’est le profil de cette auto qui a le moins bougé et même s’il a grandi de 6 centimètres en longueur et 4 centimètres en largeur, ce nouveau SUV sportif ne peut cacher sa filiation avec l’ancienne génération. Porsche réussit comme d’habitude à renouveler un modèle tout en conservant les grandes lignes de l’ancienne génération, à l’image de la mythique sportive Porsche 911.

Porsche Cayenne S 2017

Porsche Cayenne S

Si extérieurement, le Porsche Cayenne ne révolutionne pas son design, il n’en va pas de même pour l’habitacle. Finie la planche de bord (aussi qualitative fut-elle) avec les nombreux boutons et place au digital ! On retrouve un large écran tactile de 12,3 pouces qui surmonte dorénavant les deux aérations. L’instrumentation évolue aussi vers le digital mais pas complètement à l’image d’Audi ou Volkswagen. Ainsi, Porsche a fait le choix de conserver un compte-tours à aiguille qui est encerclé par des compteurs mais eux sont digitaux. La planche de bord devient nettement plus aérée et cela procure un aspect luxueux et moderne. Compte tenu de l’habitacle qui reprend les traits généraux de la Porsche Panamera et connaissant la maison Allemande, on peut d’ores et déjà affirmer que la qualité des matériaux et les assemblages seront irréprochables !

Porsche Cayenne 2017

Porsche Cayenne

Officiellement dévoilé dans sa version « normale » et S, le Cayenne offre trois grandes nouveautés techniques dédiées à la fois : au plaisir de conduite, à la sécurité, à la praticité mais aussi à l’environnement. Ainsi, et c’est une première pour la gamme Cayenne, le SUV Allemand adopte le système de roues arrière directrices. L’objectif est clairement de rendre le véhicule plus agile mais aussi d’augmenter le plaisir de conduite. On notera la présence de la nouvelle boite de vitesses Tiptronic S à huit rapports.  Enfin, il est possible d’avoir le tout nouveau système de frein PSCB (Porsche Surface Coated Brake). Le système PSCB adopte des disques de frein en fonte grise revêtus de carbure de tungstène. L’objectif est bien sûr d’optimiser le freinage mais aussi de réduire la poussière et l’usure.

Porsche Cayenne 2017

Porsche Cayenne

Coté motorisation le Cayenne est toujours doté d’un V6 qui développe 340 chevaux et 450 NM de couple. Le Porsche Cayenne S évolue avec une hausse de puissance grâce au bloc V6 de 2,9 litres biturbo. La cavalerie est de 440 équidés pour 550 Nm. Les performances sont, comme à chaque nouvelle génération, en amélioration notamment grâce à une perte de poids de 65 kilogrammes sur la balance pour le Cayenne. Ainsi le 0 à 100 est expédié en 4,9 secondes (avec le Pack Sport Chrono) pour la version S. Celle-ci affiche une vitesse de pointe de 265 km/h soit 6 de plus que le Cayenne de seconde génération.

Porsche Cayenne S 2017

Porsche Cayenne S

Le nouveau « gros » bébé de la gamme Porsche sera dévoilé en vrai lors du très prochain Salon de Francfort se tenant du 14 au 24 septembre. On connait déjà le prix de base de ce nouveau SUV haut de gamme et il faudra faire un chèque de 77 184 Euros (94 464 Euros pour le S) pour s’offrir ce nouveau Porsche Cayenne. La gamme Cayenne devrait s’étoffer rapidement de versions plus puissantes avec les modèles Turbo, GTS mais aussi une version hybride. L’ère de ce Cayenne 3 ne fait donc que débuter !

Source : Porsche

Crédits photos : Porsche

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.