On l’attendait depuis des mois et avec impatience. Elle, c’est la nouvelle itération de la mythique Porche 911. C’est au Salon de Los Angeles que la marque Allemande a décidé de présenté la huitième génération (901, 911 « G3 », 964, 993, 996, 997, 991) de sa légende et qui est la version 992.
Pour ce nouvel opus, inutile de chercher un style radical puisque celui-ci s’inspire de sa devancière et reste inimitable et reconnaissable entre mille ! Porter le nom de 911 est un lourd héritage et esthétiquement la 992 aura à faire aussi bien que ses devancières. Ainsi, les grandes lignes ne s’éloignent que peu de sa devancière la 991. Et pourtant, il y a du changement et en particulier sur la face arrière du l’auto. Les avis sont d’ailleurs partagés sur celle-ci et bien tranchés ! Le bas du bouclier n’est plus peint et intègre dorénavant les sorties d’échappement.
Les feux sont plus fins et reliés par un bandeau lumineux à l’image de l’ensemble de la gamme du constructeur de Stuttgart. Quelques petits détails apparaissent tout de même lorsque l’on se penche sur la 911 type 992. Le capot adopte deux grandes nervures, la nouvelle signature lumineuse à 4 points LED, des poignées de porte affleurantes et également des ailes larges (dorénavant présentes sur toutes les 911).
L’extérieur évolue en douceur en revanche dans l’habitacle c’est la grande révolution numérique ! Rassurez-vous, si le numérique intègre le mythe, il le fait en douceur. La marque d’Outre-Rhin a par exemple conservé les 5 compteurs historique de l’auto.
Si 4 de ces compteurs deviennent numériques, le dernier et le plus important, le compte-tours muni de son aiguille et de sa zone rouge, reste analogique. Le plus de cette nouvelle installation est le fait de pouvoir afficher différents paramètres au choix. La seconde nouveauté est l’apparition d’un immense écran multimédia en haut de la console centrale qui dérive des dernières productions de la marque.
Pour ce lancement, Porsche a fait le choix de nous révéler la 911 type 992 S. Celle-ci est forte de 450 chevaux grâce à son Flat 6 biturbo 3 litres. A noter que la 911 S est présenté en version deux roues motrices ou intégrale dénommée 4S. Comme à l’habitude le 6 cylindres est associé à une boite de vitesse PDK mais qui est totalement nouvelle. Celle-ci a maintenant non plus 7 rapports mais 8 ! Que les amateurs de boite à poigne se rassurent, cette version sera proposée ultérieurement. Comme à chaque nouvelle génération, on gagne en performance avec une vitesse de pointe de 308 km/h et un 0 à 100 km/h abattues en 3,7 secondes pour la 911 Carrera S.
Enfin, parlons un peu de ce qui fait mal, les tarifs ! Sachez que la 911 type 992 est déjà disponible à la commande dans l’hexagone et son prix débute à partir de 122 255 Euros pour la S et 130 175 Euros pour la version 4S.
Aujourd’hui nous découvrons les 992 S et 4S mais ces modèles seront prochainement rejoints par les versions cabriolet, Carrera, GTS, Turbo et autre GT3 and co.
Source : Porsche
Crédits photos : Porsche