Auto Lifestyle

Le Musee Alfa Romeo rouvre ses portes

Le Musee Alfa Romeo rouvre ses portes

0 commentaire 📅14 juillet 2015, 09:38

Alfa Romeo célèbre ses 105 ans. Pour fêter cela, on souligne l’arrivée de la nouvelle Giulia dont Quentin vous a déjà parlé ainsi que la réouverture de son musée historique situé à Arese, en Italie bien entendu.

Ce musée  a ouvert ses portes pour la première fois en 1976 après avoir commencé à réunir la collection à partir des années 1960. A l’époque, l’usine de la marque était présente à Arese, d’où le choix d’implantation de ce musée au nord ouest de l’agglomération de Milan. Le site de production d’Arese est arrêté, les directions de la marque sont transférées, le musée finit par fermer ses portes en 2009.

Malgré tout, ce lieu est le symbole de la marque, c’est de ce site qu’est venu la passion de la marque, c’est donc dans le cadre de la renaissance de la marque organisée depuis quelques années, que le projet de rouvrir le musée est né. Fin 2013, l’architecte Benedetto Camerana a imaginé un nouveau visage au complexe. Les travaux ont débutés il y a tout juste un an et c’est fin juin qu’a eu lieu l’inauguration et l’ouverture au public. Le résultat final est un heureux mélange d’architecture des années 70 alliée à des traits modernes. De plus, on retrouve la couleur Rouge Rosso permettant de voir le musée même depuis l’autoroute qui passe à proximité.

Musée Alfa Romeo

Musée Alfa Romeo

Au cœur de ce musée, ce sont pas moins de 69 modèles de la marque que les visiteurs pourront retrouver. Il sera ainsi possible de découvrir ou redécouvrir le premier véhicule de la marque, la 24HP, ou encore la 6C 1750 Gran Sport, l’Alfetta 159, la F1 avec laquelle Juan Manuel Fangio est devenu champion du monde, la Giulietta des années 50…

Musée Alfa Romeo

Le musée est divisé en 3 parties, 3 étages très exactement.

Au 1er étage, on retrouve 19 Alfa qui vont représenter l’évolution du constructeur à travers le temps, cet espace est nommé « Chronologie ». En complément des bornes multimédia et autres équipements techno qui permettront d’en apprendre plus encore sur l’histoire du Biscione depuis 105 ans.

Musée Alfa Romeo

Au rez-de-chaussée, la part belle est faite à la « Beauté ». Différentes zones thématiques ont été réalisées. La première zone est dédiée aux différents carrossiers italiens passés dans les ateliers d’Arese. 9 véhicules viennent alimenter cette thématique. Ensuite, l' »école italienne » vient mettre en valeur les véhicules des années 30 et 40, les carrosseries de Touring. On retrouve aussi les thématiques « Alfa Romeo et le cinéma », « le phénomène Giulietta », « Giulia : dessinée par le vent ».

Musée Alfa Romeo

Enfin, au sous-sol, un espace dédié à la vitesse et à la compétition. On retrouve ainsi les grandes victoires dans les différentes compétitions où s’est engagée la marque et tout particulièrement avec la F1. Un temple des victoires a été érigé où le visiteur pourra revoir les 10 plus grands triomphes du Biscione grâce à des vidéos, des photos, des bandes sonores. Un film en 4D attendra les visiteurs en toute fin pour offrir une immersion totale.

Musée Alfa Romeo

 Source : Alfa Romeo

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.