Pour cette seconde édition du ePrix dans les rues de la capitale Française, nous avons eu la chance d’être invités par l’un des constructeurs présent sur la grille de départ, Jaguar Racing. Merci à Jaguar France pour cette magnifique invitation et pour nous avoir permis de vivre cette électrisante course autrement.
Rendez-vous était donné dans le e-Village sur le stand de la marque au félin. Au sein d’un écrin de verdure, au pied des Invalides, nous avons pu découvrir l’univers de l’équipe.
Jaguar est un constructeur qui a l’habitude de la compétition automobile car avant de faire courir des monoplaces en Formule E, la marque au « gros matou » a couru en endurance au Mans ainsi que dans la catégorie reine, la Formule 1.
Ainsi, nous avons pu approcher et même toucher l’une des monoplaces de l’équipe, la I-TYPE !
Celle-ci est construite en fibre de carbone très léger et abrite sous le capot un groupe motopropulseur électrique de 274 chevaux.
Les deux monoplaces de la marque Anglaise sont confiées aux mains expertes de Adam Carroll (Champion du monde A1GP) ainsi qu’au rookie Néo-Zélandais, Mitch Evans (Champion GP3 en 2012).
Sur le stand de l’équipe, le lien entre la course et les voitures de série est matérialisé par la présence du Jaguar I-Pace Concept. Ce véhicule est un SUV tout électrique qui passera bientôt du concept à la production puisque son arrivée est prévue pour le second semestre 2018.
Il se montre à l’image de Jaguar avec des performances de premier ordre. Ainsi, le I-Pace affiche un couple instantané de 700 Nm et une puissance de 400 chevaux. Forcément avec une telle cavalerie, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 4 secondes environ. Présentée dans une teinte rouge du plus bel effet, nous sommes pressés de le voir arriver sur nos routes.
Après cette première mise en bouche, nous avons pu nous rendre sur la stand Jaguar Racing en plein préparatif pour la course.
Enfin nous nous sommes dirigé vers la tribune 13 où nous avons pu assister au e-Prix de Paris qui a été le théâtre de beaux dépassements, d’accrochages et d’abandon comme pour le malheureux Jean-Eric Vergne.
La course parisienne se conclut sur la victoire de Sébastien Buemi. Après une belle course, le team Jaguar Racing classe la monoplace de Mitch Evans en neuvième position et donc dans les points. Bravo à eux!
Merci encore aux équipes de Jaguar France pour leur super accueil et de nous avoir permis de vivre ce e-Prix d’une manière si privilégiée !