Auto Lifestyle

Le Calendrier Pirelli 2015

Le Calendrier Pirelli 2015

3 commentaires 📅05 février 2015, 08:18

Le Calendrier Pirelli est devenu en l’espace de 50 ans, l’un des objets les plus convoités. Cette année, Pirelli nous a fait l’honneur de nous convier à l’une de ses soirées privées de présentation de l’édition 2015 !

La soirée a donc eu lieu il y a quelques jours au VIP Room, la discothèque de Jean-Roch. Au programme, photos officielles, champagne et petits fours, présentation du calendrier et danseuses.

Mais aujourd’hui, ce que je vous propose c’est de découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce calendrier mythique et de vous présenter le calendrier 2015.

Le Calendrier Pirelli : histoire

Le Calendrier Pirelli a vu le jour en 1964, c’est en effet la première édition mondiale. Elle est alors réalisée par Robert Freeman, qui n’est autre que le photographe des Beatles. C’est la filiale britannique du manufacturier qui en fait la commande.

L’idée est de proposer un objet d’art unique et de le rendre incontournable, d’où le choix de photographes reconnus et de mannequins plus sublimes les uns que les autres ou devrais-je dire les unes que les autres car oui, le Calendrier Pirelli met en valeur le corps féminin.

Mais la vie du Calendrier Pirelli n’a pas été un long fleuve tranquille. En effet, après ses 10 premières années de vie, les parutions sont stoppées en raison de la récession économique mondiale. Cette interruption durera 9 ans.

En 1984, le Calendrier est relancé et va progressivement renouer avec le succès mais c’est surtout depuis 1994 que le Calendrier Pirelli, mieux connu au niveau mondial comme étant The Cal, est devenu un objet culte.

Conçu comme objet publicitaire en 1964, on y retrouve de jeunes mannequins en devenir photographiées sur fond de plages exotiques et de nature.

Calendrier Pirelli 1964 - Robert Freeman

Calendrier Pirelli 1964 – Robert Freeman

Au fil des années, il va devenir bien plus grâce à l’oeil de photographes qui veulent en faire un objet culturel. Harry Peccinotti (calendrier 1968) y introduit ainsi les poésies d’Elisabeth Barrett Browning, d’Allen Ginsberg et de Ronsard.

Calendrier Pirelli 1968 - Harry Peccinotti

Calendrier Pirelli 1968 – Harry Peccinotti

En 1972, c’est une femme qui se verra offrir la réalisation du calendrier. Sarah Moon brise alors quelques tabous de l’époque.

Mais c’est grâce à l’interruption de 9 ans que le calendrier a acquis la notoriété qu’on lui connait. En effet, l’annonce de l’interruption de la parution en 1974 fait grandement parler d’elle. Durant 9 ans, différentes publications vont entretenir le mythe de l’ouvrage à travers le monde.

Alors qu’en la publication reprend en 1984, il est important pour Pirelli de marquer le coup en revenant aux sources. On retourne donc sur les plages exotiques à travers l’objectif de Uwe Ommer qui va introduire de façon très discrète, le principal produit de la firme, le pneumatique à travers une trace sur le sable ou dans le cas de la photo suivante une trace de sable sur les fesses !

Calendrier Pirelli 1984 - Uwe Ommer

Calendrier Pirelli 1984 – Uwe Ommer

En 1987, le photographe Terence Donovan créé le premier calendrier où l’on ne retrouve que des mannequins à la peau noire. Naomi Campbell alors âgée de seulement 16 ans y fait l’une de ses premières apparitions.

Calendrier Pirelli 1987 - Terence Donovan

Calendrier Pirelli 1987 – Terence Donovan

En 1988, c’est pour la première fois un homme qui est introduit parmi les mannequins.

En 1990, les jeux olympiques sont mis en avant à travers un calendrier tout en noir et blanc.

Calendrier Pirelli 1990 - Arthur Elgort

Calendrier Pirelli 1990 – Arthur Elgort

En 1994, la direction artistique du Cal marque un tournant. L’équipe dirigeante de Pirelli souhaite en faire son principal vecteur de communication et veut offrir une nouvelle vision de la marque. La référence aux pneumatiques est ainsi abandonnée. Dans l’édition de 1994, de nombreux top models sont réunis : Cindy Crawford, Helena Christensen, Kate Moss ou encore Karen Alexander. Le lien avec la mode et l’univers glamour est renforcé. Les mannequins rêvent de paraitre dans l’une des éditions du Cal. Il devient même un rite de passage dans la carrière des modèles. On peut ainsi noter sur ces 20 dernières années, les participations de Christie Turlington, Naomi Campbell (encore), Eva Herzigova, Inés Sastre, Monica Bellucci, Milla Jovovich, Laetitia Casta, Giséle Bundchen, Heidi Klum… On va aussi retrouver quelques hommes comme Robert Mitchum, John Malkowich, Bono…

Calendrier Pirelli 1994 - Herb Ritts

Calendrier Pirelli 1994 – Herb Ritts

En 2011, c’est Karl Lagerfeld qui va apporter sa signature au calendrier. Il va s’inspirer de la mythologie gréco-romaine. 36 clichés sont présents sur cette édition spéciale où l’on retrouve 20 mannequins dont 5 hommes et l’actrice Julianne Moore.

Calendrier Pirelli 2011 - Karl Lagerfeld

Calendrier Pirelli 2011 – Karl Lagerfeld

A travers ses 41 éditions, le Calendrier Pirelli a forgé son histoire. Le nombre d’exemplaires s’est réduit au fil du temps pour en faire un objet de convoitise qui attire chaque année de nombreux collectionneurs.

The Cal 2015

Il a officiellement été présenté au mois de novembre, en Italie, terre natale du manufacturier où se déroulera cette année l’exposition universelle.

L’auteur de cette 41ème édition est Steven Meisel reconnu du monde de la mode pour sa personnalité éclectique. Il a été épaulé par Carine Roitfeld ex-directrice de Vogue France et Pat McGrath, l’une des artistes maquilleuses les plus connues au monde. A travers son objectif, il a souhaité représenter quelques icônes de la société actuelle. Il indique ainsi :

 » À mon avis ce sont bien les modèles esthétiques de référence du monde d’aujourd’hui. Elles représentent les stéréotypes que la mode et le star system nous imposent en ce moment. Je ne voulais pas faire un calendrier conceptuel, ni le lier à un endroit précis, mais douze affiches dont la femme est, avec sa sensualité, la protagoniste absolue de douze images très différentes les unes des autres. Comme je voulais limiter l’emploi des vêtements et des accessoires et que je disposais de la plus grande liberté créatrice, j’ai trouvé très stimulant de « jouer » avec les couleurs, avec le maquillage et avec les matériaux. Cette expérience a été très gratifiante « .

Les douze modèles ont ainsi été photographiés dans un studio new-yorkais. On retrouve dans cette édition Gigi Hadid, Candice Huffine, Carolyne Murphy, Cameron Russel, Isabeli Fontana, Adriana Lima, Raquel Zimmermann, Karen Elson, Joan Small, Natalia Vodianova, Sasha Luss et Anna Ewers.

Cette année le latex a été mis à l’honneur. Selon Carine Roitfeld, il apporte une « luisance qui le rend intéressant » à travailler. Il apporte « une touche fashion venant s’ajouter à la beauté des mannequins et à une pointe d’humour ».

Pirelli souhaitant conserver une certaine exclusivité aux détenteurs du Calendrier, nous ne sommes pas disposés à vous montrer l’intégralité des clichés, nous vous en proposons donc 4 qui illustrent parfaitement l’ambiance de cette dernière édition.

Calendrier Pirelli - Joann Mills - miss Mars 2015

Joann Mills – miss Mars

Calendrier Pirelli - Anna Ewers - miss Juin 2015

Anna Ewers – miss Juin

Calendrier Pirelli - Sasha Luss - miss Août 2015

Sasha Luss – miss Août

Calendrier Pirelli - Gigi Hadid - miss Novembre 2015

Gigi Hadid – miss Novembre

Et afin de vous en montrer un peu plus, on vous propose de découvrir la vidéo des backstages. Cette vidéo de 30 minutes, vous permet de découvrir l’intégralité des modèles.

 Source : Pirelli France.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.