On vous avait annoncé l’arrivée du nouveau Kia Soul qui est le SUV citadin de la marque Sud-Coréenne. Lancée en 2009, le véhicule a déjà construit son histoire notamment grâce à son look qui se remarque ! Si le Soul est une auto qui est particulièrement reconnue au pays de l’Oncle Sam, sur le vieux continent sa carrière est plus discrète. Le Kia est surtout connu pour sa forme très cubique et qui se démarque réellement.
Ainsi, pour cette troisième génération le constructeur asiatique a fait le choix de faire évoluer son auto en douceur. La face avant adopte des phares à double étage qui sont très à la mode actuellement.
A noter que le phare du dessus, le plus fin des deux est bien le bloc principal (si l’auto est équipée de LED). En dessous se situe la trappe pour la version électrique du Soul. On retrouve également la calandre « Tiger Nose » typique de la marque mais au niveau du bouclier.
La face arrière est également très marquée par les feux verticaux qui reviennent et qui entourent quasiment le hayon. Le reste de l’auto est pour le reste assez proche du modèle précédent.
L’habitacle tranche avec l’extérieur par son style plutôt classique. La planche de bord se montre conventionnelle et adopte un écran central de 10,25 pouces. Déjà positionné et visible dans la précédente génération, les hauts parleurs (tweeter) se situent à côté des aérateurs de part et d’autre du mobilier. C’est d’ailleurs sur l’aspect musical et sonore que Kia a beaucoup misé dans l’habitacle. Le Soul reçoit un système audio Harmann Kardon de 640 W audible via les 10 hauts parleurs. Ce système peut d’ailleurs être couplé à l’éclairage d’ambiance (6 choix possibles). On souligne la présence de palettes derrière le volant pour le Soul EV.
Celles-ci servent à la récupération d’énergie comme chez les cousins de Hyundai. Comme toute bonne Kia, la dotation est pléthorique et on retrouve notamment un affichage tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angle mort et la liste est encore longue.
Deux finitions seront proposées, le X-Line qui est plutôt orienté style baroudeur et la GT-Line qui donne au Soul un style plus sportif (mais cela ne concerne que les US).
Outre Atlantique, le SUV Kia pourra recevoir des moteurs thermiques allant de 147 à 201 chevaux mais en Europe nous ne serons que peu concernés puisque le Soul ne sera proposé qu’en version électrique. Ainsi le Kia Soul EV sera équipé de la motorisation de son grand frère le Kia e-Niro soit un moteur de 150 kW et 204 équidés ainsi qu’une batterie de 64 kWh. Actuellement les informations du Kia Soul EV dit Européen n’ont pas encore été communiquées, donc wait and see ! Nous savons déjà une chose, c’est qu’il sera commercialisé en Europe au premier semestre 2019.
Source : Kia
Crédits photos : Kia
Aucun commentaire !
Vous pouvez être le premier à commenter