La Nissan Leaf première du nom est commercialisée depuis 2010. 7 ans donc que l’on voit cette voiture électrique dans les rues. Leader au niveau international, c’est la Renault Zoé qui lui est préférée sur le marché français. En cause ? son design sans nul doute car toutes les personnes que j’ai rencontré qui ont pu prendre le volant des deux voitures me disent que la Leaf est plus agréable.
Le 22 juin dernier, Nissan annonçait l’arrivée prochaine de la seconde génération en parlant de sa grande nouveauté : la technologie ProPILOT qui comme son nom le suggère proposera la conduite semi-autonome à bord du véhicule 100% électrique. Grâce à cela, la Leaf pourra rester sur sa voie sans toucher au volant, accélérer et freiner seule. Une aide intéressante sur les longs trajets laissant supposer une autonomie plus importante sur cette nouvelle génération. Rappelons que la génération actuelle permet de réaliser théoriquement 250 km. La Zoé, qui appartient aussi à l’alliance Renault Nissan Mitsubishi, propose elle depuis le Mondial 2016, une autonomie de 400 km, selon les normes NRDC. La Nissan devrait donc proposer à minima la même autonomie. Nissan annonce également que cette technologie ProPILOT sera évolutive et qu’à terme elle pourra même gérer les intersections en ville.
C’est finalement à travers son compte Twitter, le 29 juin, que Nissan France a dévoilé la date de présentation de cette nouvelle génération. Ce sera le 6 septembre, à quelques jours de l’ouverture du salon de Francfort.
•Nouvelle Nissan LEAF
•Présentation officielle le 6 septembre 2017
•#Nissan #LEAF pic.twitter.com/Wa5ssYgm0j— Nissan France (@nissanfrance) 29 juin 2017
On espère qu’avec cette innovation, le constructeur japonais ait fait le choix d’un design qui séduise davantage les Européens, même si ce véhicule reste destiné au marché mondial.
Nous aurons l’occasion d’en reparler à la rentrée.
Source : Nissan