Auto Lifestyle

La Renault Laguna est morte, longue vie a la Talisman !

La Renault Laguna est morte, longue vie a la Talisman !

6 commentaires 📅08 juillet 2015, 07:56

La Renault Laguna 3ème du nom a tiré sa révérence il y a quelques semaines.

La Laguna a vu le jour pour la première fois en janvier 1994. Elle venait alors remplacer la Renault 21. Aujourd’hui, c’est au tour de la Laguna de disparaître après une dernière génération dont les ventes auront été trop faibles. Ce loupé commercial n’est pas dû à cette dernière génération née en octobre 2007, mais à la génération n°2 qui souffrait de graves problèmes de fiabilité et d’un design contesté. La 3ème génération n’aura pas réussi à s’imposer malgré un travail important effectué par Renault, son design n’étant encore une fois pas extraordinaire et la notoriété de son nom bien entachée.

Renault Laguna - 1995

Renault Laguna – 1995

Renault Laguna - 2001

Renault Laguna – 2001

Renault Laguna - 2007

Renault Laguna – 2007

Renault a décidé de donner un nouveau nom à sa berline du segment D, pour faire oublier cette Laguna devenue embarrassante. Cette nouvelle née s’appelle Talisman. Alors oui ce nom n’est pas une franche nouveauté pour Renault puisque c’est le nom d’un concept présenté en 2001 mais aussi le nom donné à une berline vendue en Chine depuis 2012, dérivée de la Samsung SM7.

Concept Renault Talisman - 2001

Concept Renault Talisman – 2001

Renault Talisman - 2012

Renault Talisman – 2012

 Pourquoi ce choix de nom ? un talisman est un objet pourvu de « pouvoirs magiques » portant chance. Après plusieurs loupés sur les noms de ses véhicules (Koléos, Latitude, Eolab…), la marque Française cherche cette fois-ci un porte-bonheur pour l’aider à reconquérir le segment D.

Lundi après-midi avait lieu la présentation de cette fameuse Talisman au château de Chantilly. C’est Carlos Ghosn qui a dévoilé l’auto très attendue.

RenaultTalisman-13

 Cette nouvelle berline familiale a pour objectif d’aller concurrencer les leaders du segment et tout particulièrement la Volkswagen Passat, la Peugeot 508 et la Citroën C5. C’est donc un design radicalement différent et une montée en gamme qui nous sont proposés.

Comme la Talisman vient remplacer, et la Laguna, et la Latitude (mais si, vous savez, cette berline au design tellement quelconque que personne ne la remarque), ses dimensions sont plus importantes que celles de la Laguna. Elle mesure ainsi 16 cm de plus pour une longueur totale de 4,85 mètres. Elle gagne également 6 cm en largeur. Il s’agit d’une tricorps, adieu donc au hayon qui ornait auparavant l’arrière des Laguna.

Renault Talisman

En terme de design extérieur c’est une véritable révolution pour le constructeur Français qui s’appuie sur ce qui plait aux conducteurs en France comme à l’international en s’inspirant très clairement des standards allemands. C’est peut-être lié à son rapprochement avec Daimler pour la Twingo / Smart ?

En effet, Carlos Ghosn ne s’en cache pas, ce partenariat profite clairement à la marque au Losange dans sa montée en gamme et l’avancée technologique.

Cette voiture sera fabriquée en France, à Douai, sur le même site de production du nouvel Espace avec lequel la Talisman partage la plateforme.

A l’avant, on retrouve la nouvelle identité de Renault avec une calandre imposante et des feux de jours en forme de C. Ces optiques sont très proches de celles proposées sur l’Espace. A l’arrière, c’est beau. Un mix des constructeurs allemands, nous offrant sobriété et distinction grâce à ses optiques étirées.

Renault Talisman

Renault Talisman

Renault Talisman

Renault Talisman

Renault Talisman

A l’intérieur, on pourrait se croire dans l’Espace tant la ressemblance est frappante. Et oui, les 2 véhicules se battent dans la même cour du haut de gamme, c’est donc logique. L’un ira séduire les amateurs de crossovers / monospaces, tandis que la nouvelle Talisman viendra séduire les amateurs de berlines plus traditionnelles.

Renault Talisman

Renault Talisman

L’accent est mis sur la technologie et le confort. La Talisman offre de larges volumes en témoigne son coffre de 608 dm3.

Renault Talisman

Renault Talisman

Côté motorisations, on retrouve 2 modèles essence TCe 150 et TCe 200 équipés de la boite automatique EDC à 7 rapports et 3 modèles diesel dCi 110, dCi 130 et dCi 160. Ce dernier moteur sera uniquement associé à la boite EDC à 6 rapports tandis que les 2 premiers pourront être associés au choix à cette boite automatique ou à une boite manuelle à 6 rapports également.

La sortie de cette nouvelle berline familiale interviendra en fin d’année, en attendant elle s’offrira un bain de foule au salon de Francfort en septembre. Une chose est sûre, nous avons hâte de la voir de plus près !

Renault Talisman

Source : Renault.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.