Auto Lifestyle

La Polo R WRC face a un camion du Dakar : Sauve-qui-peut !

La Polo R WRC face a un camion du Dakar : Sauve-qui-peut !

0 commentaire 📅25 août 2016, 07:59

Red Bull, le sponsor commun de Volkswagen Motorsport et de l’écurie de camions du Dakar Kamaz Master, a rassemblé leurs deux engins sur une spéciale du rallye de Finlande, pour une course-poursuite qui déménage !

Avez-vous déjà joué au jeu-vidéo « Motorstorm », un jeu de courses off-road rythmé, où toutes sortes de catégories de véhicules s’affrontent sur des terrains hostiles dans une belle anarchie mécanique ? De frêles moto-cross y côtoyaient de monstrueux « Big-Foot » et autres camions préparés au tout-terrain, qui ne s’embarrassaient guère de savoir si ça allait passer sans toucher…

Motorstorm Pacific Rift

Image du jeu-vidéo « Motorstorm Pacific Rift »

C’est un peu l’idée de cette vidéo où la Volkswagen Polo R WRC se fait poursuivre par un redoutable Kamaz 4326 T4 Dakar. La Polo est celle de Jari-Matti Latvala et le Kamaz russe est celui du non moins russe vainqueur du dernier Dakar camion Ayrat Mardeev. Le finlandais avait donc l’avantage de jouer sur ses terres.

Polor R WRC vs Kamaz T4 Dakar

Polor R WRC vs Kamaz T4 Dakar

La Polo de rallye apparaissait dans son élément, mais lorsque le poids-lourd apparut, elle sembla moins impressionnante ! L’allemande de 1200 kg, 318 ch et 430 Nm doit faire face à un mastodonte 7 fois plus lourd, mais qui dispose d’un moteur V8 Diesel signé Liebherr, de 16.2 l. de cylindrée développant 1047 ch et surtout un couple plus de 10 fois supérieur, de 4500 Nm. Néanmoins les performances, et bien évidemment l’agilité, restent à l’avantage de la Polo. 200 km/h en pointe contre 140 pour le cubique Kamaz, et un 0 à 100 km/h en 3.9 sec. contre 10 sec. pour le camion de rallye-raid.

Polor R WRC vs Kamaz T4 Dakar

Toujours est-il qu’une fois lancé, il suit le rythme, vole de bosses en bosses, et ne se fait pas oublier dans le rétro de Latvala ! Son coup de volant lui a permis de s’en sortir sans y laisser de plumes, mais à l’arrivée, il a déclaré songer à une reconversion dans le rallye-raid poids-lourds après sa période WRC. Le Kamaz a laissé des traces !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.