Auto Lifestyle

La nouvelle Porsche 911 en mode Boxer Turbo !

La nouvelle Porsche 911 en mode Boxer Turbo !

12 commentaires 📅08 septembre 2015, 08:08

Nous le savions depuis maintenant quelques temps mais les choses deviennent réalités et à l’occasion de son restylage la 911 type 991 phase II passe au turbo. Il faut dire que Porsche n’en est pas à son coup d’essai avec les moteurs turbo car outre la 911 Turbo déclinées depuis 1974, la marque de Stuttgart excelle en compétition depuis 1972 et la 917/10 de course, soit plus de 40 ans. La différence comparée à ce que proposait la 911 concerne la cylindrée qui était de 3.4 litres et 3.8 litres jusqu’à présent, respectivement sur les Carrera et Carrera S. Dorénavant la 911 aura un moteur 3.0 litres biturbo sous le capot des deux variantes. L’objectif de cette réduction de la cylindrée et l’adoption du turbo sont simples : efficience, performance et efficacité. Outre la partie moteur, l’extérieur se refait une beauté et contrairement à l’habitude, cela se voit !

Porsche 911 Carrera 2016

Esthétiquement cette 911 type 991 phase II se différencie de la première génération principalement à cause de l’adoption du moteur turbo. La face avant évolue en douceur avec un bouclier légèrement redessiné au niveau des entrées d’air. Le plus visible est l’évolution des feux de jour à quatre points plus fins et sobres que sur l’ancienne génération.

Porsche 911 Carrera 2016

Le profil ne change pas et la seule différence visible sera l’arrivée de nouvelles jantes plus larges.

Porsche 911 Carrera S Cabriolet 2016

L’évolution stylistique majeure se trouve sur la partie arrière de la quinquagénaire avec l’apparition d’une grille verticale sur le capot. Les blocs optiques arrière arborent un nouveau dessin et les feux stop caractéristiques à quatre points. Il est donc difficile de ne pas reconnaître cette nouvelle version du mythe.

Porsche 911 Carrera S 2016

Coté motorisation, la Carrera et la Carrera S gagnent en puissance avec respectivement 370 chevaux (450 Nm de couple) et 420 chevaux (500 Nm de couple) soit 20 chevaux de plus comparés aux anciennes versions. Les envolées du bloc moteur reste présentent car le régime maximum est de 7 500 tr/min, ce qui est remarquable pour ce type de mécanique. En revanche quid de la sonorité ? Il faudra voir la belle en vrai pour le savoir ! Au delà de la puissance, l’adoption de la turbocompression réduit significativement la consommation et les émissions de CO2 de l’auto. Avec environ 12% (en fonction des modèles) d’économie de carburant, Porsche réussit la performance d’augmenter la puissance tout en réduisant les consommations. Il va de soit qu’en gagnant en puissance, les 2 modèles de 911 Carrera sont plus performants. La Carrera abat le 0 à 100 en 4,2 secondes et a une vitesse de pointe de 295 km/h alors que la version S plus puissante est encore plus rapide puisque le coupé Allemand ne demande que 3,9 secondes et à une vitesse de pointe de 308 km/h. Il faut signaler que cette 911 Carrera S est la première Carrera à passer sous le cap des 4 secondes ! Il faut toutefois préciser que ces résultats sont obtenus avec des véhicules équipés de la boite à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplung) et du pack Sport Chrono.

Porsche 911 Carrera 2016

Le moteur et l’esthétique évoluent tout comme le châssis PASM (Porsche Active Suspension Management) qui est dorénavant de série et a été abaissé de 10 mm. Avec ce surbaissement, difficile de ne pas imaginer frotter partout avec son beau carrosse, et bien non car Porsche pense à tout ! Porsche a doté son best-seller d’un bouton magique qui permet de surélever la garde au sol avant de 40 mm en seulement 5 secondes. L’idéal donc pour passer les dos d’âne ou descentes de parking un peu raides. Autre nouveauté, le système de roues arrières directrices issue de la 911 Turbo et 911 GT3 est dorénavant disponible en option. Un réel plus au niveau de l’agilité à haute vitesse ou tout simplement pour les sorties circuit.

Porsche 911 Carrera S 2016

L’habitacle est en revanche moins riche en nouveautés. La grosse évolution et la plus visible est le Porsche Communication Management (de série) reconnaissable à son écran tactile 7 pouces. Autre nouveauté de ce système, exit le Bluetooth car les smartphones peuvent dorénavant être connectés via le WI-FI. L’autre innovation dans l’habitacle se situe au niveau du volant avec l’adoption d’une molette permettant de choisir entre différents modes de conduite : Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Sympa pour adapter sa 911 à son humeur du jour. Cette technologie est issue de la très « select » 918 Spyder. Pour conclure sur cette nouvelle génération de 911, un petit point sur l’évolution de la sécurité avec principalement l’arrivée de l’assistance d’angle mort se situant dans les rétroviseurs grâce à un signal lumineux indiquant qu’un véhicule est situé dans cet angle.

Porsche 911 Carrera 2016 Habitacle

Porsche sait renouveler son modèle phare au fil des années et l’améliore à chaque fois. Certes le célèbre moteur Flat 6 cède au « downsizing » dans les entrailles des Carrera et Carrera S mais au profit de l’efficacité, des sensations, du plaisir de conduite et de l’efficience, n’en déplaise aux puristes ! Reste à savoir comment se comportera cette nouvelle fille de Stuttgart et pour cela, seul un essai pourra le dire ! Ces 2 modèles seront disponibles à la fois en coupé mais également en cabriolet. Si le turbo vous tente, rendez-vous chez votre concessionnaire Porsche car les commandes sont déjà disponibles. Coté tarif, le prix d’entrée de la 911 Carrera est de 98 975 Euros et monte jusqu’à 126 455 Euros pour la 911 Carrera S cabriolet. Il va de soit que ces tarifs sont hors options. En conclusion voici une citation qui correspond à la longévité de cette auto de légende : « le roi est mort, vive le roi » !

Source : Porsche

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.