Auto Lifestyle

La Megane RS débarque dans sa déclinaison Trophy

La Megane RS débarque dans sa déclinaison Trophy

0 commentaire 📅22 juillet 2018, 09:28

La Megane RS de quatrième génération a été présentée il n’y a pas si longtemps que cela (Salon de Francfort) mais celle-ci était accompagnée d’une petite déception. La bombinette Française n’offrait pas une puissance augmentée et les sensations étaient plus lissées que sur la génération précédente.

Renault Megane RS Trophy

Les amateurs n’ont pas caché leur déception et la marque au Losange rattrape le coup avec la version Trophy. Déjà, le bloc 4 cylindres 1,8 litres turbo évolue et dépasse « enfin » la barre des 300 chevaux (420 Nm de couple avec la boite EDC et 400 Nm avec la version manuelle) grâce à un gain de 20 ch. Ces quelques chevaux complémentaires ont été obtenus notamment grâce à un turbo modifié qui souffle à presque 200 000 tr/ min mais aussi au système d’échappement à clapet actif (toujours appréciable).

Renault Megane RS Trophy

Comme précisé plus haut, le « 4 pattes turbo » peut être associé à une boite mécanique à 6 rapports ou à la boite automatique EDC et ses palettes au volant. Afin de freiner tout ce petit monde, la marque Française a revu le sytème de frein de sa compacte sportive. Ainsi les étriers sont rouges (cela fait toujours son petit effet) et surtout les freins sont allégés de 1,8 kilogrammes.

Outre le moteur qui gagne en puissance, Renault a revu le châssis avec de série le châssis Cup. Celui-ci comprend des barre antiroulis plus fermes de 10%, des amortisseurs revus et donc plus raides ainsi qu’un différentiel à glissement limité Torsen. Coté sensations, la direction a été revisitée afin d’améliorer le ressenti mais aussi l’adhérence car celle-ci se voit toujours associée les roues directrices arrière.

Esthétiquement, cette Megane RS Trophy n’est pas une révolution. Elle reste équipée des 5 portes et elle se différencie de la « simple RS » de part ses jantes de 19 pouces inédites munies d’un liseré rouge et allégées de 2 kg ainsi que par les logos Trophy.

Renault Megane RS Trophy

Bien sûr, le fameux jaune Sirius, couleur officielle de Renault Sport est de la partie !

Renault Megane RS Trophy

Comme pour l’extérieur, l’habitacle n’offre pas de grandes nouveautés mais il faut quand même souligner la présence en option de sièges baquets Recaro en alcantara. Toujours intéressant pour les amateurs de conduite sportive ou sur circuit.

Renault Megane RS Trophy

Cette Renault Mégane RS Trophy est donc très attendue par les amateurs de la compacte Française qui voient en elle la vraie descente de la Mégane 3 RS qui était la référence de son segment !

Source : Renault

Crédits photos : Renault

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.