Auto Lifestyle

La gamme Volvo s’agrandit avec le SUV compact XC40

La gamme Volvo s’agrandit avec le SUV compact XC40

1 commentaire 📅25 septembre 2017, 08:05

La marque Suédoise n’en finit pas de se renouveler et de dépoussiérer son image. Le grand chambardement à commencer avec le grand SUV XC90 puis les S et V90 et récemment le tout dernier Volvo XC60. Aujourd’hui, le constructeur scandinave présente une nouveauté dans sa gamme, le XC40. Contrairement aux modèles cités plus haut, le XC40 se démarque puisqu’il ne s’agit pas d’un renouvellement mais d’une arrivée dans la gamme. Ainsi ce SUV compact vient compléter l’offre Volvo et il aura fort à faire face à une concurrence féroce des Audi Q3, BMW X1 ou encore le tout dernier Jaguar E-Pace.

Volvo XC40

Annoncée depuis quelques temps par le concept 40.1, la version définitive du petit SUV Suédois ne s’éloigne pas énormément des lignes du 40.1. On remarque de suite l’apparition de la custode à l’arrière, les « vrais » rétroviseurs et les poignées de portes comparés au concept car. Ce véhicule marque clairement son style comparé à ses grands frères XC90 et XC60. Déjà, on retrouve la très tendance teinte bicolore avec au choix un toit blanc ou noir. A noter qu’il s’agit d’une première sur le segment Premium.

Volvo XC40 Volvo XC40 Volvo XC40

Impossible de ne pas identifier ce Volvo XC40 puisqu’il reprend les codes stylistiques de la marque avec ses larges feux arrière verticaux, sa large calandre et sa signature lumineuse en forme de marteau de Thor.

Volvo XC40

Volvo XC40

Volvo XC40

Pourtant, une sensation de dynamisme se dégage du XC40. Les dimensions jouent forcément car il mesure 4,43 m de long, 1,66 de haut et 1,86 m de large. Petit mais costaud quand même ! On soulignera que les entrailles du SUV urbain reposent sur la toute dernière plate-forme modulaire CMA qui a pour spécification d’être développée pour accueillir des motorisations électriques ou hybrides.

Volvo XC40

L’habitacle tranche moins que le design extérieur et on se retrouve tout de suite dans l’univers Volvo. L’ambiance haut de gamme et Premium se ressent notamment avec le maintenant « inévitable » grand écran multimédia (9 pouces sur le XC40) qui trône au centre de la planche de bord.

Volvo XC40

Volvo a particulièrement travaillé sur l’habitabilité et le sens pratique à bord de ce XC40. Cela se remarque de suite à l’ouverture de la portière avec un large bac de rangement. Fini la galère du fil pour charger son smartphone puisque nous retrouvons un chargeur à induction.  Le coffre offre un volume de 460 litres, toujours dans l’esprit pratique, les ingénieurs ont pensé à installer des crochets afin de suspendre des sacs. Il sera possible d’adhérer au service Care qui est la conciergerie proposée par Volvo (lavage, entretien de l’auto ou livraison de courses par exemple).

Volvo XC40

Coté motorisation, le SUV compact sera proposé avec seulement 2 motorisations au lancement. Ainsi il sera possible de commander le XC40 avec le moteur Diesel D4 de 190 chevaux et le bloc essence T5 d’une cavalerie de 247 équidés. Ces deux moteurs seront disponibles uniquement accouplés à la transmission intégrale et à la boite automatique au lancement du dernier né de la firme suédoise. D’autres moteurs viendront bien sûr compléter la gamme XC40 par la suite avec le T3 (essence de 150 ch), le T4 ou le D3. Tout comme les moteurs, le SUV Scandinave sera proposé par la suite en deux roues motrices ou encore avec la possibilité d’opter pour une boite mécanique. La gamme de motorisations équipant ce véhicule se complétera surement (pas encore confirmé actuellement) par une version hybride voire un moteur 100% électrique.

Volvo XC40

Nous n’avons pas parlé de sécurité mais rappelons que c’est le cheval de bataille de Volvo et il n’est donc pas surprenant de retrouver toutes les innovations du géant Suédois sur son dernier modèle !

La production de ce XC40 débutera en Novembre prochain et sera proposé à la vente en mars 2018. Les tarifs débuteront à partir de 45 000 Euros au lancement mais le ticket d’entrée descendra à 30 850 Euros avec la commercialisation de la version D3.

Volvo XC40

Source : Volvo

Crédits photos : Volvo

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.