Auto Lifestyle

La Formule E est THE PLACE TO BE !

La Formule E est THE PLACE TO BE !

0 commentaire 📅14 avril 2018, 09:46

Le championnat de Formule électrique est encore jeune et pourtant son format à la fois écologique / vert / propre, les courses en centre-ville mais aussi les nombreux pilotes de renom font que cette catégorie est en pleine expansion et développement. Les grands constructeurs automobiles frappent à la porte et pour la sixième saison de ce championnat opposant des monoplaces silencieuses, il y aura pas moins de 11 équipes officielles dont voici la liste :

  • Audi
  • BMW
  • Mercedes-Benz
  • Porsche
  • DS Automobiles
  • Venturi Automobiles
  • Jaguar Land Rover
  • Penske Autosport
  • Nissan
  • Mahindra Racing
  • NextEV NIO

Formule E Nissan

Ainsi, c’est 4 nouveaux constructeurs qui seront présents sur la grille de départ avec les arrivées prochaines de BMW et Nissan puis ensuite de Porsche et Mercedes. A noter que DS Automobiles aura pris totalement son indépendance avec Virgin Racing.

Forcément l’arrivée de constructeurs comme les Allemands de Mercedes, BMW ou Porsche sont liés à une forte envie de communiquer et de mettre en avant les gammes électriques présentes ou à venir. Du côté de la Formule E, on se ravit de ces intérêts et de ces engagements dans cette discipline : « leur décision de rallier la Formule E témoigne à nouveau de la remarquable solidité du concept de course électrique ».

Logo Formule E

L’arrivée de ces nouveaux participants va accompagner une profonde modification aux niveaux des monoplaces mais aussi des courses. Tout d’abord, les batteries vont voir leurs puissances passer de 50kW à 250 kW. Cela aura pour conséquence de permettre aux monoplaces de tenir toute la distance d’un E-Prix et donc de supprimer l’arrêt pour changer d’auto à la mi-course. La seconde modification et sans doute la plus visible sera l’esthétique des véhicules. Aujourd’hui, les Formule E sont des monoplaces qui ressemblent à celles de la Formule 1 et des autres catégories. Avec cette génération 2, « le look » sera plus travaillé aérodynamiquement mais aussi agressif.

Formula E Gen2

Source : ABB Formule E

En revanche on retrouvera le Halo de protection type « Tongue » sur ces monoplaces.

Formula E Gen2

Source : ABB Formule E

Les actualités ne s’arrêtent pas uniquement à l’arrivée de grands noms coté équipe puisqu’un nouveau pilote sera prochainement engagé dans cette catégorie verte. Il s’agit d’un grand nom puisqu’il a été Champion du Monde de Formule 1 en 2016, et oui c’est bien Nico Rosberg ! Afin de promouvoir la prochaine génération de Formule E, la Gen2 évoqué ci-dessus, l’ex champion de F1 va sortir de sa retraite afin d’effectuer une présentation public (comprenant un roulage). Ce premier roulage de la Gen2 de FE s’effectuera lors de l’E-Prix de Berlin (19 Mai). Rosberg est ravi de découvrir cette nouvelle monoplace et en plus sur ses terres : « Je suis vraiment ravi de prendre le volant de la Gen2 », « Cela sera génial de découvrir cette voiture haute performance dans la mobilité électrique, et nous allons voir si je suis encore dans le coup » et enfin « C’est encore plus spécial de le faire à l’E-Prix de Berlin, parce que j’aime rouler dans mon pays, l’Allemagne ». Nico Rosberg fait bien son travail d’ambassadeur de cette nouvelle génération de Formule E et son engagement ne fera que promouvoir les monoplaces « vertes » !

L’engagement de l’Allemand ne s’arrête pas à son rôle de pilote puisque le Champion de Monde de Formule 1 2016 est devenu actionnaire et investisseur de ce jeune championnat. Rosberg explique son implication par le côté positif de l’e-mobilité tant côté sportif que pour l’écologie: « Depuis ma retraite, je me suis vraiment intéressé à la mouvance électrique dans l’automobile, et sur son influence potentiellement positive sur la société et notre planète. Je crois donc au potentiel de la Formule E et j’y ai fait des investissements il y a quelques temps ».

Rosberg podium GP Espagne 2015

Le championnat électrique de Formule E ne cesse de faire des émules et de s’agrandir, c’est LE championnat ou il faut être en ce moment !

Source : Sport Auto

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire