Auto Lifestyle

La Formule E est THE PLACE TO BE !

La Formule E est THE PLACE TO BE !

1 commentaire 📅14 avril 2018, 09:46

Le championnat de Formule électrique est encore jeune et pourtant son format à la fois écologique / vert / propre, les courses en centre-ville mais aussi les nombreux pilotes de renom font que cette catégorie est en pleine expansion et développement. Les grands constructeurs automobiles frappent à la porte et pour la sixième saison de ce championnat opposant des monoplaces silencieuses, il y aura pas moins de 11 équipes officielles dont voici la liste :

  • Audi
  • BMW
  • Mercedes-Benz
  • Porsche
  • DS Automobiles
  • Venturi Automobiles
  • Jaguar Land Rover
  • Penske Autosport
  • Nissan
  • Mahindra Racing
  • NextEV NIO

Formule E Nissan

Ainsi, c’est 4 nouveaux constructeurs qui seront présents sur la grille de départ avec les arrivées prochaines de BMW et Nissan puis ensuite de Porsche et Mercedes. A noter que DS Automobiles aura pris totalement son indépendance avec Virgin Racing.

Forcément l’arrivée de constructeurs comme les Allemands de Mercedes, BMW ou Porsche sont liés à une forte envie de communiquer et de mettre en avant les gammes électriques présentes ou à venir. Du côté de la Formule E, on se ravit de ces intérêts et de ces engagements dans cette discipline : « leur décision de rallier la Formule E témoigne à nouveau de la remarquable solidité du concept de course électrique ».

Logo Formule E

L’arrivée de ces nouveaux participants va accompagner une profonde modification aux niveaux des monoplaces mais aussi des courses. Tout d’abord, les batteries vont voir leurs puissances passer de 50kW à 250 kW. Cela aura pour conséquence de permettre aux monoplaces de tenir toute la distance d’un E-Prix et donc de supprimer l’arrêt pour changer d’auto à la mi-course. La seconde modification et sans doute la plus visible sera l’esthétique des véhicules. Aujourd’hui, les Formule E sont des monoplaces qui ressemblent à celles de la Formule 1 et des autres catégories. Avec cette génération 2, « le look » sera plus travaillé aérodynamiquement mais aussi agressif.

Formula E Gen2

Source : ABB Formule E

En revanche on retrouvera le Halo de protection type « Tongue » sur ces monoplaces.

Formula E Gen2

Source : ABB Formule E

Les actualités ne s’arrêtent pas uniquement à l’arrivée de grands noms coté équipe puisqu’un nouveau pilote sera prochainement engagé dans cette catégorie verte. Il s’agit d’un grand nom puisqu’il a été Champion du Monde de Formule 1 en 2016, et oui c’est bien Nico Rosberg ! Afin de promouvoir la prochaine génération de Formule E, la Gen2 évoqué ci-dessus, l’ex champion de F1 va sortir de sa retraite afin d’effectuer une présentation public (comprenant un roulage). Ce premier roulage de la Gen2 de FE s’effectuera lors de l’E-Prix de Berlin (19 Mai). Rosberg est ravi de découvrir cette nouvelle monoplace et en plus sur ses terres : « Je suis vraiment ravi de prendre le volant de la Gen2 », « Cela sera génial de découvrir cette voiture haute performance dans la mobilité électrique, et nous allons voir si je suis encore dans le coup » et enfin « C’est encore plus spécial de le faire à l’E-Prix de Berlin, parce que j’aime rouler dans mon pays, l’Allemagne ». Nico Rosberg fait bien son travail d’ambassadeur de cette nouvelle génération de Formule E et son engagement ne fera que promouvoir les monoplaces « vertes » !

L’engagement de l’Allemand ne s’arrête pas à son rôle de pilote puisque le Champion de Monde de Formule 1 2016 est devenu actionnaire et investisseur de ce jeune championnat. Rosberg explique son implication par le côté positif de l’e-mobilité tant côté sportif que pour l’écologie: « Depuis ma retraite, je me suis vraiment intéressé à la mouvance électrique dans l’automobile, et sur son influence potentiellement positive sur la société et notre planète. Je crois donc au potentiel de la Formule E et j’y ai fait des investissements il y a quelques temps ».

Rosberg podium GP Espagne 2015

Le championnat électrique de Formule E ne cesse de faire des émules et de s’agrandir, c’est LE championnat ou il faut être en ce moment !

Source : Sport Auto

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.