Auto Lifestyle

La Formule 1 se reinvente en 2017 pour (r)amener plus de spectacle

La Formule 1 se reinvente en 2017 pour (r)amener plus de spectacle

2 commentaires 📅20 mai 2015, 08:00

Depuis les changements de réglementations l’année dernière, la Formule 1 ressemble de plus en plus à une longue procession où le spectacle disparait petit à petit. Certes, l’année 2014 nous a donné quelques belles courses grâce au duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg mais il faut être franc et il est clair que la Formule 1 devient aussi ennuyeuse à regarder que la pluie. Pire, de plus en plus de fans se dirigent vers d’autres catégories où le spectacle est bien présent comme l’endurance (WEC), le DTM voire le Moto GP. Afin de remédier à ce problème, le groupe stratégique de la Formule 1 s’est réuni la semaine dernière.

Depassement Racciardo sur Raikkonen GP Italie 2014

Au programme, ramener du spectacle et des dépassements. Voici, quelles sont les futures modifications réglementaires qui interviendront pour la saison 2017. Pourquoi seulement en 2017 me direz-vous ? Tout simplement puisque les règlements moteurs sont gelés jusqu’à cette période mais aussi car il aurait fallu avoir l’accord de l’ensemble des équipes (ce qui vous vous en doutez n’a pas été le cas). Des teams ont refusé d’adhérer à ces modifications car cela aurait engendré de nombreux coûts financiers et à l’heure où la Formule 1 est malade, de nombreuses écuries ne peuvent se le permettre.

GP Allemagne 2014 Hamilton depassement Raikkonen

Première grande nouveauté pour 2017, les ravitaillements reviendront. Cela aura pour conséquence de rendre les monoplaces plus légères, plus compactes et donc plus véloces. A noter toutefois que la consommation durant la course restera toujours limitée. Mais, les ravitaillements ramèneront plus de spectacle en modifiant les stratégies en fonction des équipes. Les pneumatiques vont également évoluer car ils seront plus larges apportant ainsi plus d’adhérence et réduisant les temps aux tours de F1. Cette modification au niveau des gommes aura pour conséquence d’entrainer une amélioration de l’aérodynamique mais qui sera réglementée. Toujours dans l’optique d’augmenter les performances et le spectacle, la bride au niveau de la consommation instantanée se verra abandonnée ce qui permettra aux blocs moteurs turbo de prendre davantage de tour/min provoquant une augmentation du niveau sonore. Encore une bonne nouvelle à nuancer car nous resterons en présence de blocs turbo et aucun retour aux moteurs atmosphériques de type V10 ou V8 n’est à l’ordre du jour.

Grand Prix de Barhein - dépassement Hamilton Webber

Afin d’améliorer le spectacle dès 2016, les écuries pourront choisir 2 types de gommes parmi les 4 composites proposés. Nouvelle conséquence, les équipes auront forcément des stratégies bien différentes.

Finalement, il ressort de nombreuses choses positives de cette réunion au sommet mais seulement pour la saison 2017. Espérons que d’ici là, les courses à venir soient plus passionnantes qu’en ce début de saison bien monotone.

Sources : FIA et FOM

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.