Auto Lifestyle

La Fiat Tipo fait son retour

La Fiat Tipo fait son retour

2 commentaires 📅16 octobre 2015, 08:12

Vous vous souvenez, je vous avais parlé fin mai du concept de berline dévoilé à Istanbul, la Fiat AEgea.

Pour sa nouvelle berline qui débarquera dès décembre en Italie et progressivement dans le reste de l’Europe au cours de l’année 2016, Fiat a choisi de ressortir des placards un nom historique, celui de Tipo. La seule exception sera la Turquie car le nom du concept AEgea a été préféré. En effet, le nom de Tipo est très symbolique pour la marque puisqu’il a été porté par une de ses compactes de 1988 à 1995. A l’époque, elle rencontre un fort succès commercial. Elle s’est ainsi écoulée à  437 114 exemplaires alors que le constructeur ne comptait en fabriquer que 270 000 exemplaires. Elle avait été remplacée par la Bravo, puis la Stilo en 2001 puis à nouveau la Bravo en 2007. La dernière génération est restée dans l’anonymat ou presque jusqu’à l’arrêt de sa production durant l’été 2014.

La nouvelle Fiat Tipo a pour objectif de redorer le blason de Fiat au rayon des berlines. Elle est ainsi radicalement différente de ses ancêtres. Elle vient d’ailleurs remplacer en même temps que la Bravo, la Linea. Ainsi, c’est désormais une tricorps là où les Tipo, Stilo et Bravo étaient des hatchback (compactes à hayon). Cette berline devrait être très compétitive qui selon le constructeur sera une « voiture fonctionnelle offrant un excellent rapport prix/prestations, point important dans la stratégie de développement de la gamme fonctionnelle de Fiat ».

Fiat Tipo 

Fiat annonce ainsi qu’il y aura désormais deux gammes distinctes chez Fiat, la gamme fonctionnelle qui comprendra la Fiat Tipo, mais également les Panda et Punto et la gamme « premium » composée des 500, 500C, 500X, 500L et autres déclinaisons de la 500 à venir. Cette gamme fonctionnelle vise à proposer des véhicules économiques avec des moteurs performants et éprouvés. Sous le capot de la Tipo on retrouvera ainsi les deux moteurs diesel Multijet II 1.3 et 1.6L qui développeront 95 et 120 chevaux et deux moteurs essence 1.4 et 1.6L de 95 et 110 chevaux. Ils pourront être associés à une boite manuelle ou automatique.

On devrait pouvoir découvrir la Tipo en France dès le deuxième trimestre 2016.

Source : Fiat

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.