Nouvelle semaine, nouvel épisode de cette passionnante série Porsche ! Cette semaine comme la semaine dernière nous sommes dans un registre très technologique, avec les technologies inventées pour la compétitions qui sont aujourd’hui utilisées sur des modèles de série utilisés sur la route. Cherry on the cake, c’est Monsieur Walter Röhrl, champion du monde des rallyes et grand metteur au point des Porsche les plus sportives qui fait l’exposé !
La compétition n’est pas que marketing. Elle ne sert pas qu’à vendre des voitures et améliorer la notoriété d’une marque, ou encore l’enrichir par le biais des ventes de produits dérivés du style casquettes et autres T-shirt… c’est avant tout un laboratoire exceptionnel, dont les meilleurs technologie finissent immanquablement par arriver sur les voitures de Monsieur-tout-le-monde. Pour une marque comme Porsche, l’héritage de la compétition est lourd, et lorsqu’un client s’offre une belle de Stuttgart, il hérite d’une technologie gagnante en compétition. Walter est là pour vous rappeler que La 991 GT 3 RS actuelle cumule une grande partie des technologies développées, dont la carrosserie carbone, légère et rigide, utilisée par les GT1 des années 90. Le sélecteur de mode de conduite présent dans la 918 Spyder est issue de la course, et sera certainement présent dans les futurs 911. Les freins en carbone céramiques des 962 sont disponibles en options sur la quasi totalité de la gamme Porsche, et améliorent l’endurance et la constance du freinage.
Porsche a aussi été un pionnier dans la technologie des turbo, avec la 917 Can Am. Dérivée de la 917 qui écrasait la concurrence en Europe, bannie des courses par le biais d’une réglementation lui fermant les portes du circuit des 24H du Mans dès 1972, les ingénieurs décidèrent de préparer la 917 pour le championnat américain CanAm, ou les protos jouissaient d’une plus grande liberté réglementaire. la technologie turbo développée permit d’atteindre des puissance d’environ 1 100 ch ! La dernière technologie évoquée est la dernière introduite sur la gamme : le concept de e-performance, soit la performance par l’électricité. un ne parle plus d’économie d’énergie grâce à la fée électricité mais d’efficience ; moins d’énergie fossile utilisée et des performances accrues ! C’est la technologie de la 919 double vainqueur aux 24H du Mans 2015 et 2016, qui aujourd’hui se retrouve sur la Panamera Turbo S E-Hybrid de 680 ch !
La semaine prochaine, Porsche nous concoctera un top 5 des Porsche qui ont eu une longévité exceptionnelle sur les circuits !
Aucun commentaire !
Vous pouvez être le premier à commenter