Auto Lifestyle

Jaguar : SVR pour le sport et cinema pour l’ image

Jaguar : SVR pour le sport et cinema pour l’ image

0 commentaire 📅10 mai 2015, 10:07

D’habitude, pour les modèles sportifs, les constructeurs utilisent un, deux, voire trois labels pour indiquer le niveau de performance que l’on on est en droit d’attendre de celui que l’on a devant les yeux. Et chez Jaguar, le sport, c’est dans les gènes de la marque. Alors, ils ont à cœur de bien montrer le moindre petit penchant sportif de certaines versions de leurs modèles, quitte à s’y perdre un peu. Une « R-S GT », c’est plus efficace qu’une « R-S », elle-même plus puissante et performante qu’une « R » venant se placer au dessus d’une « S ». Pourtant, une XFR-S ou une XKR-S dispose du même bloc 5.0 L. compressé de 550 chevaux que la F-Type V8 coupé, simple « R » qu’elle soit. Quant à feue, la F-Type V8 S roadster, dégonflée à « seulement » 495 chevaux, elle était sportivement équivalente aux versions « R » des XK et XF. Bref, à chaque fois, on est sûr qu’il va y avoir du sport, mais on ne sait pas toujours s’il y en aura plus que dans la Jag’ du voisin !

Jaguar XKR-S GT

L’exclusive Jaguar XKR-S GT limitée à 30 exemplaires pour le marché nord-américain

 Pour éviter ces querelles de voisinage, la marque de Coventry va clarifier les choses en limitant à trois, les variantes sportives. Les Jaguar « S » seront toujours de la partie à l’image des F-Type et XE à moteur V6 suralimenté de respectivement 380 et 340 chevaux. Les traditionnelles « R » ne bougeront pas non plus. Et pour tous les modèles plus puissant, allégés, à l’aérodynamique retravaillée et aux châssis affûtés, un seul label haute performance les regroupera : SVR. Déjà apparu dans le groupe Jaguar-Land Rover sur le Range Rover Sport, ces trois lettres indiquent que le véhicule a été préparé par le nouveau département SVO (Special Vehicles Operations) commun aux deux marques, avec le « R » de Race pour les préparations sportives. Ce département s’occupe aussi bien de personnaliser les voitures des clients ou de les restaurer, que de proposer des versions plus luxueuses pour venir coiffer la gamme d’un modèle comme pour le Range Rover SVAutobiography.

Land Rover Range Rover SVAutobiography

Land Rover Range Rover SVAutobiography

La première réalisation SVR, n’en portait pas l’appellation mais était prometteuse pour l’avenir de cette entité qui veut marcher sur les plates-bandes d’AMG et autre Motorsport, puisqu’il s’agissait de la biplace F-Type Project 7 dérivée du concept monoplace homonyme, limitée à 250 exemplaires. Sa « nageoire » derrière le conducteur rappelle furieusement la D-Type et les 575 chevaux annoncent la couleur. La prochaine SVR sera d’ailleurs une F-Type et devrait développer au moins 600 chevaux !

Jaguar F-Type Project 7

Jaguar F-Type Project 7

Ces trois labels ne devront pas vous faire oublier le reste de la gamme, au style moderne et dynamique, et au contenu technologique avancé avec des modèles ayant recours massivement à l’aluminium, des moteurs « Ingenium » particulièrement efficient et de très bonnes sensations de conduite. Ils seront regroupés à Paris du 10 au 16 juin 2015 pour le quatrième « Champs-Elysées Film Festival », dont Jaguar sera partenaire. Huit véhicules frappés du félin transporteront les célébrités sur la plus belle avenue du monde, parmi lesquels F-Type, XJ et la nouvelle XE qui aura carrément droit à un court métrage réalisé pour l’occasion !

Jaguar XE

La nouvelle Jaguar XE fait son cinéma !

Jaguar fait son cinéma et en profitera pour exposer la XF deuxième du nom bien avant sa sortie en fin d’année. Rendez-vous dans un mois !

Jaguar XF

La Jaguar XF à l’affiche !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.